Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Atelier Musique et migration 13/4/15

Atelier « Musique et migration »

Vignette Atelier migration
Vignette Atelier migration

Vignette Atelier migration
De 9h30 à 17h30 en salle 308 à la MAE.

Rares sont les études ayant vraiment exploré le rôle de la musique dans les phénomènes migratoires ou – à l’inverse – l’impact de la migration sur la musique. Cet atelier de réflexion collective vise à approfondir ces questions autour de deux sessions thématiques. Les réflexions individuelles et les discussions collectives seront envisagées à la lumière de terrains divers : Maroc, France, Albanie, Uruguay, Ethiopie et Canada et d'études de cas présentées par des jeunes chercheurs du CREM, Eckehard Pistrick, Clara Biermann, Hugo Ferran  et Jean Pouchelon.

La première session explorera la question de l’exil et des modes de mise en présence de l’absence dont la musique est à la fois le support et le vecteur, ainsi que les reconfigurations musicales et sociales qui peuvent découler d’un contexte d’exil. 

La deuxième session interrogera la dimension translocale des faits musicaux en contexte migratoire, ainsi que les imaginaires transnationaux qui leurs sont associés. 

Nous aurons le plaisir d'accueillir comme discutante de la première session Michèle Baussant (CR – CRFJ - LESC) et pour la deuxième Sylvie Pedrón Colombani (MC Paris Ouest Nanterre, EREA - LESC). Enfin cette journée d’atelier sera conclue par une discussion collective animée par Rosalía Martínez (MC Paris 8, CREM-LESC). 

 

 

Programme de l’atelier

 

9h30. Accueil des participants et introduction 

 

Première session – 10h-12h00

Musique et exil : la mise en présence de l’absence

 

Eckehard Pistrick [30 min]. La sonorisation de l'absence - Stratégies locales, familiales et nationales pour reconstituer la présence du migrant en Albanie

 

30 min de discussion coordonnée par Michèle Baussant (CR – CRFJ - LESC)

 

Clara Biermann [30 min]. Un répertoire de l’exil uruguayen ? Création, mise en présence et reconfiguration des catégories musicales en Uruguay

 

30 min de discussion coordonnée par Michèle Baussant

 

12h00-13h30 : pause déjeuner

 

Deuxième session – 14h-16h00

La musique en contexte migratoire : perspectives translocales

 

Hugo Ferran [30min]. Dire la musique en contexte migratoire. 
L’itinéraire musical de trois Éthiopiens évangéliques du Canada

30 min de discussion coordonnée par Sylvie Pedrón Colombani (MC Paris Ouest Nanterre – EREA-LESC)

Jean Pouchelon [30min]. Gnawa en situation d'immigration : les cas de Paris et de Montréal

30 min de discussion coordonnée par Sylvie Pedrón Colombani.

16h00 – 16h30 : pause café

 

16h30-17h15 : discussion finale animée par Rosalía Martínez (MC Paris 8 – CREM-LESC)

Logo CNRS

Agenda

Le 29/05/2017
l-histoire-culturelle-du-cri-le-langage-des-emotions-et-la-technologie-de-la-voix-haute-par-ana-lidia-dominguez-ruiz-seminaire-du-crem-du-lundi-29-mai-mae-14h-16hL'histoire culturelle du cri : le langage des émotions et la technologie de la voix haute Séminaire du CREM, lundi 29 mai de 14h à 16h, à la MAE (Université Paris Nanterre), salle 308 Ana Lidia Domínguez Ruiz   Le cri est la première émission vocale de l'être humain et l'unique expression... [Lire la suite]
Le 12/06/2017
Les puits chantants d'Arabie orientale: la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman Séminaire du CREM avec Maho Sebiane Lundi 12 juin de 14h à 16h à la MAE (Université Paris Nanterre), salle 308   Dans la plaine côtière semi-désertique du nord du Sultanat d’Oman, l’apport en eau douce dépend... [Lire la suite]