Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Congrès de musique arabe du Caire - The Cairo Congress of arab music. Mu'tamar al-mûsîqâ al-'arabiyya fî al-Qâhira, 1932

Congrès de musique arabe du Caire - The Cairo Congress of arab music. Mu'tamar al-mûsîqâ al-'arabiyya fî al-Qâhira, 1932

Congrès de musique arabe du Caire
Congrès de musique arabe du Caire

Congrès de musique arabe du Caire
Sous la direction de Jean Lambert et de Pascal Cordereix

Texte original de Bernard Moussali

Restauration sonore par Luc Verrier

 

Coffret 18 CD avec livret trilingue français, anglais et arabe

 

Après un important travail de restauration du son effectué dans ses studios, la BnF, en collaboration avec l’émirat d’Abou Dhabi, et sous la direction scientifique de Jean Lambert (Centre de recherche en ethnomusicologie), publie l’intégralité des enregistrements du Congrès du Caire de 1932, authentique document d’archives sonores de plus de dix-huit heures de musique, soit 18 disques compacts accompagnés d’un livret descriptif de 256 pages.
Le Congrès de musique arabe qui s’est tenu au Caire en mars-avril 1932 a fait date dans l’histoire de la musique au XXe siècle. Première manifestation scientifique d’envergure consacrée à des musiques non occidentales, il a permis la rencontre entre musicologues occidentaux et orientaux. Il est le premier congrès de musicologie à consacrer une part importante de ses travaux à l’enregistrement sonore d’interprétations de référence. C’est dans ce cadre que la filiale égyptienne de la firme His Master’s Voice de la Gramophone anglaise enregistre 334 faces de disques 78 tours, enregistrements non destinés à l'époque à une diffusion commerciale. Le Congrès du Caire de 1932 est un mythe pour tous les chercheurs et les amateurs de la musique arabe en particulier et de la musique en général. Rares étaient ceux qui avaient, jusqu’à cette édition, accès à ces enregistrements. Quatre-vingt-deux ans plus tard, l’art et le savoir de grands musiciens du monde arabe deviennent accessibles.

Logo CNRS

Agenda

Le 06/03/2017
seminaire-du-crem-du-lundi-6-mars-avec-christophe-orrParis chaâbi : Mémoire et identité dans la diaspora algérienne Christopher Orr Séminaire du CREM - lundi 6 mars, de 14h à 16h à la MAE  Cette intervention examinera la présence et l’impact du genre de musique populaire algérienne appelé chaâbi à Paris. À partir d’une enquête ethnographique,... [Lire la suite]
Le 27/03/2017
seminaire-du-crem-du-lundi-27-mars-avec-anis-farijiLa cantillation du Coran : une forme esthétique sous le signe impérieux du sacré Anis Fariji Séminaire du CREM du lundi 27 mars, de 14h à 16h à la MAE, Université Paris Ouest Nanterre   La cantillation du Coran représente une forme vocale singulière dans les cultures de l’islam. Sa... [Lire la suite]
Le 24/04/2017
Journée d'études du CREM, lundi 24 avril Organisée par Elena Bertuzzi & Laura Fléty (titre à venir) [Lire la suite]
Le 15/05/2017
seminaire-du-crem-du-lundi-15-mai-avec-myriam-kolar-de-14h-a-16h-maeCirculation et recomposition des répertoires dans la musique classique de l'Inde du Nord : l'exemple du chant khyāl Ingrid Le Gargasson Séminaire du CREM du lundi 15 mai, de 14h à 16h, à la MAE (Université Paris Ouest Nanterre)   Le khyāl est actuellement le principal genre de la musique... [Lire la suite]
Le 29/05/2017
Musique et handicap ou l’expérience de l’OMNI à la Maison des Métallos : retour sur images (titre provisoire) [Lire la suite]

Publications récentes

Par Sandrine Loncke Société d'ethnologie (Collection Hommes et Mu...
Par Eckehard Pistrick. Ashgate, SOAS Musicology Series, Farnham, Septembre...
Enregistrements  (1991-2010): Dana Rappoport, Joséphine Simonnot, S...