Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Jean During - Centre de recherche en ethnomusicologie
Jean During
Jean During
Directeur de recherche émérite
Azerbaïdjan, Iran, Ouzbékistan, Pakistan, Tadjikistan
Ouïghours, Baluchs, Kurdes, Iraniens,Türks
Asie Intérieure - Musiques professionnelles - Rituels - Esthétique - Systèmes
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Jean During est l'auteur d'une douzaine de livres, d'une centaine d'articles et d'une quarantaine de CD portant sur les musiques de l'Asie intérieure, leur forme et leur contexte culturel, en particulier dans leurs rapports avec la société, la pensée et la mystique musulmane. Il a séjourné dix-sept ans en Iran et en Ouzbékistan. Dans les années 1970, il a étudié la tradition musicale persane avec les meilleurs maîtres. Après avoir donné de nombreux concerts lui-même, il s'est attaché à faire découvrir les meilleurs artistes d'Asie intérieure (notamment Azerbaïdjan, Baloutchistan, Ouzbékistan, Tadjikistan) en organisant et en assurant la direction artistique de concerts en Europe et aux Etats-Unis.

Ouvrages

2013 Musica ed Estasi, L’Ascolto Mistico Nella Tradizione Sufi. Rome  trad. G. de Zorzi.
 
2010 Musiques d’Iran. La tradition en question. Paris : Geuthner. Avec une subvention du CNL.
2007 La voix du chamane. Etude sur les baxshi du Tadjikistan. Paris : Ifeac-l’Harmattan. collection Centre-Asie.
 
2006 The Radif of  Mirzâ ’Abdollâh. A canonic Repertoire of Persian Music. Téhéran : Mahoor.
 
2005 Musiche d’Iran. La tradizione in questione. Milano : Ricordi/BMG.
 
2001 L’âme des sons. L’art unique d’Ostad Elâhi (1895-1974). Gordes : Editions du Relié.
 
1998 Musiques d’Asie Centrale. L’esprit d’une tradition. Paris : Actes Sud. + CD.
 
1995 Koerdische Muziek. Amsterdam : RASA/KULSAN. (« Introduction à la Musique kurde »). Brochure en hollandais.
 
1994 Quelque chose se passe. Le sens de la tradition dans l’Orient musical. Lagrasse : Verdier.
 
1991a Le Répertoire modèle de la Musique Persane. Radif de târ et de setâr de Mirzâ ’Abdollâh. Téhéran : Sorush. 1370/1991.

1991b The Art of Persian Music. Washington : Mage Publishers. (avec la participation de Z. Mirabdolbaghi et D. Safvat).
 
1989 Musique et Mystique dans les Traditions de l’Iran. Paris : IFRI Peeters.
 
1988a La Musique Traditionnelle de l’Azerbâyjân et la Science des Muqâms. Baden-Baden : éd. V. Koerner.
 
1988b Musique et Extase. L’Audition Mystique dans la Tradition Soufie. Paris : Albin Michel.
 
1984 La Musique Iranienne, Tradition et Evolution. Paris : Recherches sur les Civilisations.
 
1975 Islam, le Combat Mystique. Paris : éd. R. Laffont.
2008
La Musique à l’esprit, Enjeux éthiques du phénomène musical. Paris : L’Harmattan.

Articles et chapitres

Jean DURING & Elie DURING
2015 « De l’espace lisse au temps troué : à propos des musiques nomades », in P. Criton & J.-M. Chouvel, dirs.: Deleuze et la musique. Paris: CDMC : 327‑330.
 
Jean DURING
2014 « Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure », in M. Ayari & A. Lai, dirs.: Les corpus de l’oralité : L’acte créateur entre cultures de l’oralité et cognition musicale en Méditerranée. Paris: éditions Delatour France : 47‑59.
 
2012 « Préface », in N. Elias, dir.: Lavta, étude pour un luth d’Istanbul. Istanbul: Isis Press/IFEA
 
2011a « Globalisations de l’ère préindustrielle et formatage de l’oreille du monde. L’écoute de l’ethnomusicologue », in J. Bouët & M. Salomos, dirs.: Musique et globalisation : Musicologie Ethnomusicologie. Paris: L’Harmattan : 39‑68.
2011b
« L’oiseau de l’âme et la cage du corps », Musique, corps, âme. Paris: Cité de la Musique : 97‑110.
2008a
« Préface », in J. During, dir.: La Musique à l’esprit, Enjeux éthiques du phénomène musical. Paris: L’Harmattan : 15‑19.
2008b
« Therapeutic Dimensions of Music in Islamic Culture », in B. D. Koen, dir.: The Oxford Handbook of Medical Ethnomusicology. New York: Oxford University Press : 361‑392.
2008c
« Valeurs et projet moral dans les traditions musicales orientales », in J. During, dir.: La Musique à l’esprit. Enjeux éthiques du phénomène musical. Paris: L’Harmattan : 79‑97.
 
2007 « La musique en islam », in J.-C. Attias & E. Benbassa, dirs.: Des cultures et des dieux. Repères pour une transmission du fait religieux. Paris: Fayard : 275‑282.
 
2005 « Notes sur l’angélologie Ahl-e haqq », in G. Veinstein, dir.: Syncrétisme et hérésie dans l’Orient seljoukide et ottoman (XIVe-XVIIIe siècles). Paris: Peeters : 129‑151.
 
2004a « De la nostalgie et de la peine comme fondements des traditions musicales », in M. Demeuldre, dir.: Sentiments doux-amers dans les musiques du monde. Brussels: L’Harmattan : 137‑147.
 
2004b « Les intervalles musicaux en Asie intérieure à l’ère moderne », in N. Pourjavady & Z. Vesel, dirs.: Sciences, techniques et instruments dans le monde iranien (Xe-XIXe siècles). Téhéran: IFRI : 217‑236.
 
2002 « Uber das besondere Verhältnis von Macht und Musik, (Sur le pouvoir et la musique dans les cultures musicales d’Asie intérieure) », Abseits der Seidenstrasse. Kunst und Kuktur aus Zentralasien. Berlin: Haus der Kulturen der Welt : 89‑93.
 
2001 « Sufi Music and Rites in the Era of Mass Reproduction Techniques and Cultures », in A. Hammarlund, T. Olsson & E. Odalga, dirs.: Sufism, Music and Society in Turkey and the Middle East. London: RoutledgeSwedish Resarch institute in Istanbul.  10: 149‑168.
 
1999a « Science divine et science des hommes. Mesures d’intervalles et décalage épistémique dans la théorie de la musique persane », in Z. Vesel, dir.: Sciences dans l’Iran ancien : 65‑80.
 
1999b « L’autre dans le miroir. Le regard croisé de l’ethnomusicologue », in M. Grabocz, dir.: Méthodes nouvelles, Musiques nouvelles. Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg : 57‑80.
 
1998 « A critical survey on Ahl-e haqq studies in Europe and Iran », in E. Ozdalga, dir.: Religion, Cultural Identity, and Social Organization among Alevi in Ottoman and Modern Turkey. Istanbul: Swedish Research Institute : 105‑125.

1997a « Le système des offrandes dans la tradition Ahl-e Haqq », in K. Kehl Bodrogi, B. Kellner-Heinkele & A. Otter-Beaujean, dirs.: Syncretistic Religious Communities in the Near East. Leiden: Brill : 49‑64.
 
1997b « La voix des esprits et la face cachée de la musique. Le parcours du maître Hâtam ‘Asgari », in M. . Amir Moezzi, dir.: Le voyage initiatique dans l’islam, mi’raj ascension céleste. Paris: E. P. H. E. : 335‑ 373.
 
1996a « Musique et rite : le samâ’ », in G. Veinstein, dir.: Les voies d’Allâh. Paris: Fayard : 73‑88.
 
1996b « Territorialité et territorialisation de l’espace musical musulman », in M.-A. Amir-Moezzi, dir.: Lieux d’islam. Paris: Autrement : 321‑331.
 
1995a « Vers et mélodie, récitation et chant. Eléments du dossier persan », in C. Balay, C. Kappler & Z. Vesel, dirs.: Pand-o sokhan : Hommage à Charles-Henry de Fouchécour. Paris: s.n. : 95‑115.
 
1995b « Carnets de voyage au Moyen-Orient », in C. Khaznadar & J. Duvignaud, dirs.: La musique et le monde. Actes Sud/Maison des cultures du mondeInternationale de l’Imaginaire, n° 4.  : 115‑144.
 
1994 « Le grincement de la porte du paradis : la double structure du phénomène musical dans la culture islamique », Gott is schön und er Liebt die Schönheit, Festschrift für Annemarie Schimmel. Berne: Peter Lang : 153‑179.
 
1993 « The sacred music of the Ahl-i Haqq as a means of mystical transmission », in G. M. Smith & C. W. Ernst, dirs.: Manifestations of Sainthood in Islam. Istanbul: Isis : 27‑41.
 
1992a « The Organization of Rhythm in Baluchi trance music », in M. P. Baumann, A. Simon & U. Wegner, dirs.: European Studies in Ethnomusicology Historical Developments and Recent Trends. Wilhelmshaven: Florian Noetzel Verlag : 200‑212.
 
1992b « What is Sufi Music ? », in L. Lewisohn & J. Nurbakhsh, dirs.: The Legacy of Mediaeval Persian Sufism. London-New York: Khaniqahi Nimatullahi Publications : 277‑287. (Introduction by S.H. Nasr).
 
1992c « Systèmes acoustiques et systèmes métaphysiques », in H. Dufourt, J.-M. Fauquet & F. Hurard, dirs.: L’Esprit de la Musique. Paris: Klinsieck : 177‑184.
 
1990 « Tableau Comparatif des Musiques du Monde Musulman », L’Asie centrale et ses voisins : Influences réciproques. Paris: INALCO : 185‑198.
 
1989a « Les musiques d’Iran et du Moyen-Orient face à l’acculturation occidentale », in Y. Richard, dir.: Entre l’Iran et l’Occident. Adaptation et assimilation des Techniques et des idées occidentales en Iran. Paris: Editions MSH : 195‑223.
 
1989b « The modal system of Azerbâyjâni Art Music. A Survey », in J. Elsner, dir.: Maqâm, Raga, Zeilenmelodik. Konzeptionen & Prinzipien der Musikproduktion. Berlin: s.n. : 133‑145.
 
1988 « Emotion and Trance. Musical Exorcism in Baluchestân », in M. Caton & N. Siegel, dirs.: Cultural Parameters of Iranian Musical expression. Los Angeles: The Institute of Iranian Performing Arts : 36‑46.
 
1987a « L’improvisation dans la musique d’art iranienne », in B. Lortat-Jacob, dir.: L’Improvisation dans les musiques de tradition orale. Paris: Selaf : 135‑141.
 
1987b « Improvisation et Communication », in B. Lortat-Jacob, dir.: L’Improvisation dans les musiques de tradition orale. Paris: Selaf : 33‑44.
1987c « Le jeu des contraintes sociales », in B. Lortat-Jacob, dir.: L’Improvisation dans les musiques de tradition orale. Paris: Selaf : 17‑23.
 
1987d « La musique et les musiciens », in B. Hourcade, dir.: Téhéran. Paris: Autrement
 
1978 « L’Au-delà de la mort en Islam », in M. de. Smedt, dir.: La Mort est une autre Naissance. Paris: Retz : 161‑186.
 
1976 « Islam », in M. Le Van Quyen, dir.: Les Pouvoirs de l’Esprit. Paris: Retz : 250‑279.

2014a « Pour une déconstruction des corpus musicaux canoniques d’Asie intérieure ». Anthropologie et Société 38(1): 62‑84. [n°thématique : Ethnomusicologie et anthropologie de la musique : une question de perspective].

 

 
2014b « Sous sons et sur-sens. Subtilités du discours musical ». RTMMAM (7): 9‑29.
 

2012a « The dotâr family in Central Asia. Organological and musicological survey ». Porte Akademik. Organoloji sayasi : 93‑102. Istanbul.

 

2012b « Baluch healing ritual and trance music ». The journal of dar al athar al islamiyya (36): 2‑6. Version arabe : Musîqî at-tadâwî wa’l ghashiya fî balushsitân.
 
2012c « Khonyâgarân-e Tâjikistân va Kuroghly-khâni-e fârsi ». Mahoor Music Quarterly (54): 65‑79. (« Bardes du Tadjikistan et Gurguli Khani Persan »).

 

2012d « Du sillon du disque aux replis de la mémoire. Le cas de l’Asie  intérieure ». Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (5): 11‑26. [n° thématique : Un siècle d’enregistrements, matériaux pour l’étude et la transmission]

 

2011a « Ethique, droits et devoirs dans les cultures musicales orientales ». Revue Pertinence – Revue de recherche scientifique, interdisciplinaire de l’Université Antonine (4): 67‑85. [n° thématique : Questions éthiques].
 

2011b « Tradition musicale, identité et nationalisme en Asie centrale ». Cahiers d’Asie centrale (19-20): 367‑377. [n°thématique : La définition des identités].

 

2009a « Favâsel-e maqâm-e azerbaijâni : bâzgasht be sar-cheshmehâ ». Mahoor Music Quarterly (45): 9‑17. (« Les intervalles des maqâm azerbaïdjanais : retour aux sources »).

 

2009 « Musiqi, vajd va darmân dar Baluchestân ». Mahoor Music Quarterly (44): 27‑40. (« Musique, transe et guérison au Baloutchistan »).

 

2008a « The intervals of the Azerbaijani Mugam : back to the sources ». Publication en ligne : 7p.

 

2008b « Vers une redéfinition de la discipline musicologique. La contribution exemplaire de Mahoor ». Mahoor Music Quarterly (40): 3. (3pp en persan).

 

2007 « Bedâhe dar musiqi-e honari-e irân ». Faṣl-nāma-ye māhur (37): 171‑178.
 
2006a « Qodrat, marja’iyat-e siâsi va musiqi dar farhanghâ-ye âsiâ-e dâkheli" ». Mahoor Music Quarterly (32): 109‑131. Téhéran 1385/2006.
 

2006b « Téhéran troisième millénaire – musique! ». Anthropology journal of the Middle East 1(1): 80‑105.

 

2006c « Du samâ’ soufi aux pratiques chamaniques. Nature et valeur d’une expérience ». Cahiers de Musiques Traditionnelles 19: 79‑92. [n° thématique : Chamanisme et possession].

 
2005a « Musiqi va tasxirshodegi dar Baluchestân, Goftogu bâ Zhân During ». Mahoor Music Quarterly (28): 161‑174.


 
2005b « Audition et entendement dans la gnose musulmane ». Insistance (1).

 

2005c « Third Millenium Tehran: Music! ». Iranian Studies 38(3): 373‑398.


2005d « Power, Authority and Music in the Cultures of Inner Asia ». Ethnomusicology Forum 14(2): 141‑162.
 
2004 « Zahirig-e baluchi va peydâyesh-e yek musiqi-ye ‘kelasik’ ». Mahoor Music Quarterly : 11‑31. ("Le zahirig baloutche et la genèse d’une musique « classique »").
 
2002a « Bâdhâ-ye afriqâ’i va jinnhâ’ye baluch ». Mahoor Music Quarterly : 47‑57.
 

2002 « Ta’thir-e farhang-e musiqi-e irani bar Asia miâne ». Iran Name XX(1): 41‑50. (« La culture musicale persane dans son contexte centre asiatique »).
 
2001 « Hand made. Pour une anthropologie du geste musical ». Cahiers de Musiques traditionnelles (14): 39‑60. [n°thématique : le geste musical].
 

2000a « Two essays on Recordings of Music from Azerbaijan ». Ethnomusicology 44(3): 529‑538.
 
2000b « Mafhum-e sonnat dar musiqi-e mo’âser-e irâni ». Mahoor Music Quarterly : 5‑15. Téhéran 1379/2000.

 
1997a « Hearing and understanding in islamic gnosis ». Readings in Ethnomusicology 52: 127‑137.
 

1997b « African winds and muslim djinns. Trance, healing and devotion in Baluchistan ». Yearbook of the I.C.T.M 29: 39‑56.
 

1997c « Rythmes ovoïdes et quadrature du cycle ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (10): 17‑36. [n°thématique : Rythmes]. Traduit en persan in Mahoor Music Quarterly, No.63, Spring 2014.

 

1995 « Radif. Intégrale de la musique savante persane ». Cahiers de Musiques Traditionnelles 8: 265‑269. [n°thématique : Terrains].
 
1994 « Question de goût. L’esthétique comme lieu de la modernité dans les arts et les musiques de l’islam ». Cahiers de Musiques Traditionnelles 7: 27‑49. [n°thématique : Esthétiques].
 
1993 « Musique, nation & territoire en Asie Intérieure ». Yearbook of the I.C.T.M. : 29‑42.
 
1992 « L’oreille islamique. Dix années capitales de la vie musicale en Iran 1980-1990 ». Asian Music XXIII(2): 135‑164.
 
1991 « Introduction au muqam ouïgour ». Papers on Inner Asia (17): 58 p. Une carte, un glossaire. (en coll. avec S. Trebinjac).
 
1990a « Structure du rythme dans la musique de transe du Baloutchistan ». Revue de Musicologie 76(2): 213‑225.
 
1990b « L’Autre Oreille. Le Pouvoir Mystique de la Musique au Moyen-Orient ». Cahiers de Musiques Traditionnelles 3: 57‑78.
 
1990c « Der Mythos der Simorg ». Spektrum Iran III(3): 3‑19.
 
1989a « Le mythe du Simorgh dans la musique extatique du Baloutchistan ». Luqmân : 21‑38. (Iran University Press).
 
1989b « Aspetti dei ritmo nel Medio-Oriente formazione e transformazione, sfumature e ambiguita ». Quaderni dell’Accademia Chigiana XLIII: 71‑90.
 
1988 « Conservation et transmission dans les traditions musicales. Les données nouvelles ». Cahiers de Musiques Traditionnelles 1: 100‑111.
 
1987a « Acoustic and Metaphysical Systems in Oriental Traditions ». The World of Music 2: 19‑31.
 
1987b « Le Samâ’ de Ruzbehân Baqli Shirâzi ». Connaissance Religieuse II(4): 191‑197.
 
1987c « La Musique d’Afrique du Nord ». Musique et Culture 32(4): 9‑15. (En coll. avec M. Loopuyt).
 
1985 « Théories et pratiques de la gamme iranienne ». Revue de Musicologie 71(1-2): 79‑118.
 
1984a « La Musique Iranienne, une nouvelle approche ». Aspects de la Recherche Musicologique au C.N.R.S. : 76‑81.
 
1984b « La Musique Traditionnelle à Téhéran en 1983 ». Asian Music XV(2): 10‑31.
 
1984c « Réponse à Mme Bakhtanesar ». Bulletin du Cemo : 43‑44.
 
1982a « Music, Poetry and the Visual Arts in Persia ». The World of Music I: 72‑88.
 
1982b « Revelation and Spiritual Audition in Islam ». The World of Music IV: 68‑84.
  
1977a « Monde Imaginal et Arts de l’Islam ». The World of Music XIX(3-4): 35‑43.
 
1977b « The Imaginal Dimension and Art of Iran ». The World of Music XIX(3-4): 24‑34.
 
1975 « Eléments spirituels dans la musique traditionnelle iranienne contemporaine ». Sophia Perennis (1-2): 129‑154.
 
1972 « Le Son ». Le Nouveau Planète II: 78‑85.

2013 « The vocal-instrumental relationship in Inner Asian maqâm traditions. A preliminary overview », Materials of the 3d International Symposium « Space of Mugham ». Baku : 55‑64.
 
2010 « The assimilation and dissimilation. during the process of musical interaction in silk road, « Circulation, échanges et évolution des musiques de l »espace iranien, de l’antiquité à l’ère industrielle. Le cas des instruments de musique’ », Proceedings of the international conference, Taipei, June 2010 : 10‑13, 76‑77.
 
 
2009
« New chalanges for the musical tradition in contemporary Iran », Proceedings of international musicological symposium « Space of the Mugham », 18-20 mars 2009. Baku : 124‑129.
2008a
« Les conditions d’une musique spirituelle : le cas du maître kurde Ostâd Elâhi (1895-1974) », Au-delà du texte, Actes de la 4e édition du colloque international Soufisme, Culture, et Musique. CNRPAH, Alger : 94‑104. coordonné et présenté par Zaïm Khanchalaoui.
2008b
« The loss of maqamic sense in Central Asia », Proceedings of the 6th Study Group Meeting Muqam, Urumqi 2006. Chinese Uyghur classical litterature and muqam institute, Urumqi 2009 : Xinjiang Nashriati
2008c
« The sources of Transoxian musical intervals », Proceedings of the 5th Meeting of the Study Group “Maqâm". Berlin : Trafo : 75‑82.
 
1998 « La représentation du rythme dans la théorie islamique ancienne », Colloque de Royaumont. La représentation du temps au Moyen-Age. Royaumont : 114‑133.
 
1997 « The baluchi zahirig as a modal landscape and the emergence of a classical music », The Structure and Idea of Maqām, Historical Approaches, Proceedings of the Third Meeting of the ICTM Maqām Study Group Tampere. Tempere : 39‑63.
 
1996a « La dimension musicale de l’oeuvre d’Ostâd Elâhi », Actes du symposium « Science et Spiritualité ».
 
1996b « La maîtrise du feu dans le jam Ahl-e Haqq », Actes du Colloque International sur les Bektashis et les ordres apparentés. Paris : EPEHESS
 
1996c « Notes sur la musique Kurde », Actes du Colloque International sur les Bektashis et les ordres apparentés. Paris : EPEHESS
 
1996d « Nostalgia and spiritual exhilaration. Classical musics and traditions from the Islamic world », Holland Festival Oude Muziek Programme : 21‑27.
 
1986 « Le rituel du Samâ’ », La Musique et le Rite, Actes du Congrès International de Musicologie. Strasbourg : 475‑479.

Disques, films, multimédia

Jean DURING
2014a The Uighur Qumul Muqam of Xinjiang China. Téhéran : Mahoor. 2014. [Enregistrement, texte, photos : Jean During].
 
2014b Azerbaijan Great voices from the past. Ostâdân-e âvâz-e jomhuriye Azerbaijan. Téhéran : Mahoor. 2014. [Sélection d’archives et texte : Jean During].

 

2014c Chine. Musique ouïghoure. Muqam Nava. Paris : Ocora. 2014. [Enregistrement, texte, photos : Jean During].

2013 Uzbekistan: Musical Traditions of the Karakalpaks. Washington : Folkways. 2013. ISBN UNES08308. [Enregistrement, texte, photos : Jean During].
 

 

2012a Regional Music of Iran 36 (Great Masters of Baluchi Music). Téhéran : Mahoor. 2012. Music for Joy, Pain and Ecstasy. [Recording and accompanying notes (persian, english) by Jean During].

 

2012b Persian Song in Samarqand. Téhéran : Mahoor. 2012. [Recording and accompanying notes (persian, english) by Jean During. Vocal & Tanbur: Farhod Qori Halimov].
 
2012c Persian Compositions of Jean During. double CD. Téhéran : Mahoor. 2012. (« Darâmad-e dovvom : Anhangsâzi-e Jean During »).
 
2010a Iran : Mozafar Shafii, et l’Ensemble Râst. Paris : Ocora Radio-France. 2010. [CD avec 20 p. de texte anglais/français].
 
2010b Anthologie du dotâr. Téhéran : Mahoor. 2010. [2 CD avec 20 pp de texte anglais + 20 pp en persan].
 
2009a Hafez. Songs in Tajikistan. Washington D.C. : Mage Publisher. 2009. [CD et livret anglais de 8 p.].
 
2009b Hâfez au Tadjikistan. Double CD, 20 p. de texte, avec traduction persane. Téhéran : Mahoor. 2009. [Enregistrement, commentaires anglais/français/persan : Jean During].

2008 Azerbaïdjan : le kamânche d’Elshan Mansurov. Genève : AIMP. 2008.
2007a Dotâr of Transoxania by Gozal Muminova. Téhéran : Mahoor. 2007. 1 CD.
2007b Farhôd Qôri Halimov. Chants Classiques Tadjiks. Paris : Radio-France. 2007. 1 CD.
2007c Samâ’ in Konya. Sufi Music. Téhéran : Mahoor. 2007. 1 CD.
2007d Sufi Music. Zekr & Chant of Qâderi Dervishes of Kurdistan. Téhéran : Mahoor. 2007. 1 CD.
 
2007e Muqam Rak (Tradition of Uyghur 12 Muqams). Téhéran : Mahoor. 2007. Yarkend Dance and Song Ensemble & Sanam Ensemble. [Enregistrement et livret trilingue : Jean During].
 
2005a Musique du Kirghizstan. CD avec livret de présentation. Paris : INEDIT. Maison des Cultures du Monde. 2005.

2005b Musiqi-e qalandari-ye Baluchestan. CD. Téhéran : Mahoor. 2005.
 
2005b Tar: Malik Mansurov (Music of Azerbaijan). CD avec livret de présentation. Téhéran : Mahoor. 2005. [Recording and accompanying : Jean During].

2004 Legend of Crimean Tatar Music. Netherlands : Pan Records. 2004. Ethnic Series. [Luman Seidjalilov Vocals/Voix, Violon, Remzi Seidjalilov Accordéon].

2003a Musiques Ouïgoures. Tradition d’Ili et de Kashgar. Paris : Maison des Cultures du Monde. 2003. [Introductory text and artistic direction : Jean During].

 

2003b Azerbaidjan : le saz d’Edalat Nasibov. Paris : Ocora Radio France. 2003.
 
2002a Silk Road. A Caravan of Musicians. Double CD et livret. Washington : Smithonian Institution. 2002. [Double CD, with a booklet in English written in collaboration with Ted Levin].
 
2002b Ouzbékistan, maqâm Dugâh. CD avec livret de présentation. Paris : INEDIT. Maison des Cultures du Monde. 2002. [Enregistrement et texte de présentation 10 pp.].
1999a Turquie. Pslamodie coranique. Paris : Ocora. 1999. [Introducy text and recording].
 
1999b Ouzbékistan. Grandes voix du passé (1940-1965). Paris : Ocora. 1999.
 
1999c The Baluchi ensemble of Karachi, Love songs and trance hymns. New-York : Shanachie. 1999. [Introductory text and artistic direction].
 
1998a Turquie, rituel Alevi de Malatya. Paris : Ocora. 1998. [in collaboration with J. Cler].

1998b Azerbaidjan. Le garmon de Aydin Aliev. Vincennes : Buda. 1998.
 
1998c Tadjikistan, chants des bardes. Genève : AIMP. 1998. [Introductory text and recording : Jean During].

1998d Ouzbékistan, Musique Classique instrumentale. Genève : AIMP. 1998. [En collaboration avec Razia Sultanova].

 

1998e The mystic fiddle of the proto-gypsies. New-York : Shanachie. 1998. [Texte de présentation et enregistrements : Jean During].
 
1997a Azerbaïdjan, Alim Qasimov. Paris : Ocora. 1997. [Texte de présentation et direction artistique : Jean During].
1997b Azerbaidjan, Le târ de Malik Mansurov. Vincennes : Buda. 1997. [Texte de présentation et enregistrements : Jean During].
1997c Baloutchistan. Musique instrumentale. Paris : Ocora. 1997.
1997d Ouzbekistan, L’art du dotâr. Paris : Ocora. 1997. [Texte de présentation et enregistrements : Jean During].
1997e Tadjikistan. Maqâm Navâ. Paris : Ocora. 1997. [Texte de présentation et enregistrements : Jean During].
1997f Turkestan, Komuz kirghiz et dombra kazakh. Paris : Ocora. 1997. [Texte de présentation et enregistrements : Jean During].

 

1996 Le ney de Mohammad Musavi. Vincennes : Buda. 1996.
 
1995a Zikr Naqshbandi of Turkestan. New-York : Ellipsis Arts. 1995. [in Trance 2, Musical Expeditions. 20’ minutes music with a commentary].

1995b Baloutchistan. Bardes du Makran. Vincennes : Buda. 1995. [Texte de présentation et enregistrements : Jean During].
 
1994a Ouzbekistan, Monâjât Yulchieva. Paris : Ocora Radio-France. 1994. [Booklet with Uzbek poems and their translations].

1994b Kurdistan, zikr & chants soufis. Paris : Ocora Radio-France. 1994. [Double CD with booklet in French and English including original Kurdish poems and their translations].
 
1993a Asie Centrale. Les maîtres du dotâr. Genève : AIMP. 1993. (Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkmenistan, Khorâsân).

1993b Musique tadjike du Badakhshan. Paris : UNESCO-Auvidis. 1993.
 
1993c Asie Centrale, Traditions Classiques. Paris : Ocora Radio-France. 1993. (2 vol., en coll. avec T. Levin. Livret français/anglais 80 pp, photos).
 
1992 Baloutchistan, Musique d’extase et de guérison. Paris : Ocora. 1992. [Texte de présentation et enregistrement : Jean During].
 
1991 Iran, Les maîtres de la musique traditionnelle, vol I (Talâ’i, Musavi, Kiâni). Paris : Ocora. 1991.
 
1991 Iran, Les maîtres de la musique traditionnelle, vol. II (Karimi, Musavi). Paris : Ocora. 1991.
 
1990 Turkestan Chinois/Xinjiang Musiques Ouïgoures. Paris : Ocora Radio-France. 1990. [Texte de présentation et enregistrements. 2 vol., in collaboration with S. Trebinjac].

1989a Azerbayjân, Musique Traditionnelle. Paris : Musée de l’Homme. 1989.
 
1989b Azerbaïdjan. Musique et Chants des Ashiq. Genève : AIMP. 1989.
 
1979 Iran I Setâr et Târ par Dariush Talâ’i. Paris : Ocora. 1979.
 
1980a Iran II Santur par Majid Kiâni. Paris : Ocora. 1980.
 
1982 Iran V & VI Baloutchistan. Musique d’extase et de guérison. Paris : Ocora. 1982.
 
1981 Iran III et IV Chant et Ney par M. Karimi et M. Musavi. Paris : Ocora. 1981. [réédité en 2 CD avec un nouveau texte de présentation]

 

1988
Le tàr et le setàr de Dariush Talà’i. Production CEMO, Institut National des Langues Orientales. 1988.

Autres publications

2010 « Compte rendu, du livre : HARRIS Rachel, The making of a Musical Canon in Chinese Central Asia : The Uyghur Twelve Muqam, Ashgate, SOAS Musicological series, 2009 ». Eurasian reader : 519‑521.
 
2004 « Interview de Jean During ». Hamshahri, Daily Newspaper, (3511, Sept. 30th): 7‑18.
 
1999 « Etre dedans ou être dehors. Entretien avec Jean During ». Cahiers de Musiques Traditionnelles : 187‑203. [réalisé par S. le Bomin].
 
1991 « Entretien avec Jean During : Epuration et essor de la musique sous la République islamique d’Iran ». Cahiers d’Etudes sur la Méditerranée Orientale et le Monde Turco-Iranien 11: 17‑21. [n°thématique : Espace musical, espace historique, espace politique]. Entretien réalisé par Jean-François BAYART & Fariba ADELKHAH.
 
1983 « Le Son de l’Ame (interview) ». Question de (50): 26‑38.
—Etre dedans ou être dehors. Entretien avec Jean During, (réalisé par S. le Bomin). Cahiers de Musiques Traditionnelles (:187-203) 1999. 
2013a « Rabâb ». Dâneshnâme-ye jahân-e eslâm (Encyclopaedia of the World of Islam). Téhéran: Encyclopaedia Islamica Foundation
 

2013b « Hejâz ». Boniyâd-e Dâ'erât ol-ma'âref-e eslami, Téhéran

 
2012a « La musique en islam ». in J.-C. Attias & E. Benbassa, dirs.: Encyclopédie des religions. Paris: Fayard : 459‑469.

2012b « Médecine moderne et médecine traditionnelle en Asie centrale », Les Maîtres du désordre. Paris : 300‑305. (Catalogue de l’exposition du musée du Quai Branly).
 
2005 « Le sacré et le profane, une distinction légitime ? Le cas de musiques du Proche-Orient ». in J.-J. Nattiez, dir.: Musiques, une Encyclopédie pour le XXIe siècle. Paris: Actes Sud / Cité de la Musique vol.III: 223‑244.
 
2003a « Chants spirituels d’Ouzbékistan ». La Timuride (26): 5‑12.
 
2003b « Les catégories de sacré et profane et leur mise en cause dans les musiques traditionnelles ». Enciclopedia Eindaudi della Musica. s.n. vol.III « Musica e cultura ». Réédition en 10 volumes, en co-édition Einaudi / Il Sole 24 Ore, décembre 2006-mai 2007.
 
2002a « Music, Trance & Therapy in Baluchistan ». in V. Danielson, S. Marcus & D. Reynolds, dirs.: The Garland Encyclopedia of World Music. New-York: Routledge Volume 6 : The Middle East: 881‑890.
 
2002b « The symbolic universe of music in Islamic societies ». in V. Danielson, S. Marcus & D. Reynolds, dirs.: The Garland Encyclopedia of World Music. New-York: Routledge Volume 5 : The Middle East: 177‑188.

 

2002c « Tradition and History : the case of Iran ». in V. Danielson, S. Marcus & D. Reynolds, dirs.: The Garland Encyclopedia of World Music. New-York: Routledge Volume - : The Middle East: 853‑864.
 
2001 « Musique et Musiciens d’Ouzbékistan ». Missives : 62‑73.
 
1998a « Ahl-e haqq, Hierarchie cosmique et typologie spirituelle ». in P. Lory & J. Servier, dirs.: Dictionnaire critique de l’ésotérisme. Paris: PUF
 
1998b « Dimension symbolique et esotérique de la musique dans la culture musulmane ». in P. Lory & J. Servier, dirs.: Dictionnaire critique de l’ésotérisme. Paris: PUF
 
1998c « Modern System ». Musik in Geschichte und Gegenwart. Kassel: Bärenreiter Verlag
1998d « Zentralasien (« Iran », « Kazakhstan », « Kirghizistan », « Ouzbekistan », « Tadjikistan », « Turkmenistan », « Xinjiang ») ». Musik in Geschichte und Gegenwart. Kassel: Bärenreiter Verlag 9.
 
1995 « Samâ’ ». Encyclopédie de l’Islam 2. MMAM VIII.

1994 « dowr », « daf », « dâ’ira », « dotâr ». Encyclopaedia Iranica. s.n.
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