Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Nicolas Prévôt - Centre de recherche en ethnomusicologie
Nicolas Prévôt
Nicolas Prévôt
Maître de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre
Inde, Macédoine
Inde Centrale (Bastar, Chhattisgarh)
Possession - Répertoire - Pouvoir - Hautbois - Fanfares
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Après s'être intéressé en Macédoine à la classification locale des répertoires de fanfares rom et à leurs manipulation à des fins identitaires et idéologiques, Nicolas Prévôt s’est attaché à comprendre, en Inde centrale, la structure d'un répertoire sacré joué par des ensembles hautbois/timbales. Afin de cerner les différentes implications de la musique dans les rituels de possession, il met en rapport la structure du répertoire (constitué de motifs identificatoires correspondant aux divinités) avec l'organisation du panthéon villageois. A travers les interactions observables entre les différents acteurs au moment de la performance, ses recherches, dans les Balkans comme en Inde, portent également sur le statut et le pouvoir des artisans de la musique. Sa pratique d’instruments à vent et la rencontre sur le terrain avec des ensembles particulièrement bruyants l'amènent à s'interroger sur la définition indienne du son comme puissance efficace et sur son rapport avec une conception plus large du cosmos et de ses éléments en terme de substances.

Articles et chapitres

2014
« Music, Spirits & Spirit in Bastar, Central India ». Otten et Uwe (dirs.), Dialogues with Gods, Possession in Middle Indian Rituals. Berlin : Weißensee VerlagIndo-European Studies in Politics and Society, 6  : 225‑242.
2013a
« Le tabla d’Inde du Nord ». Instruments et cultures : Introduction aux percussions du monde. Paris : Cité de la musique : 10.
2013b
« Making it « More Tribal » for Folk Dance Competitions in Bastar, Chhattisgarh ». Wolf et Heidemann (dirs.), The Bison and the Horn. S.l. : s.n. : 20.
2011
« Corps, esprit(s), musique… possession au Bastar, Inde centrale ». Musique, corps, âme. Paris : Cité de la musique : 75‑87.

 

2016sp
« Ethnomusicologie et recherche-action : Le Patrimoine Musical des Nanterriens ». Cahiers d’ethnomusicologie(29) : 139‑158.
2001
« La Macédoine en fanfare, jeu et enjeux d’un répertoire ». Ethnologie Française(4) : 695‑706.
2008 « How Musical Is God? A Pantheon and Its Music in Bastar, Central India », in L. Guzy, dir.: Proceedings of the Interdisciplinary Workshop (2006). Institute for the Scientific Study of Religions, Freie Universität Berlin : s.n.  75‑87.

Disques, films, multimédia

2013 « Le tabla d’Inde du Nord », Instruments et cultures : Introduction aux percussions du monde. Paris: Cité de la musique : 10.

Autres publications

2005 Jouer avec les dieux, Chronique ethnomusicologique d’un rituel annuel de village au Bastar, Chhattisgarh, Inde centrale. Thèse de Doctorat. Université Paris Ouest-Nanterre La Défense. 2 CD encarté.
2011 Compte rendu de l’ouvrage de Stoichita Victor A., Chants tsiganes de Roumanie : pour chanter ensemble de 8 à 14 ans, Paris, Editions de la Cité de la musique, collection Traditions chantées, 2010, 79 p., 1 CD encarté ». Cahiers d’ethnomusicologie (24): 254‑256.
 

2013, Compte-rendu du livre de Desroches, Monique, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin, and Gordon E. Smith, eds. Territoires musicaux mis en scène. Montreal: Les Presses Universitaires de Montréal, 2011. 424 p., Yearbook for Traditional Music Vol. 45, pp. 258-260.

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