Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Victor A. Stoichiță - Centre de recherche en ethnomusicologie
Victor A. Stoichiță
Victor A. Stoichiță
Directeur du CREM. Sous-directeur du LESC. Chargé de recherche CNRS.
Webmaster du site de la Société française d'ethnomusicologie. Webmaster du présent site.
Roumanie
Agentivité - Ontologie - Ruse - Technique - Cognition
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Mes recherches actuelles visent à éclairer des questions anthropologiques à partir de l'étude des interactions musicales. Je m'intéresse en particulier à la maniére dont les humains font exister des entités sonores en leur conférant une « qualité d'agent » (agency) autonome. Il peut s'agir par exemple de divinités dans les rites de possession, ou d'esprits invoqués et parfois personnifiés par les guérisseurs amérindiens. Mais il s'agit aussi d'entités dont l'ontologie est (encore) plus incertaine car elles n'apparaissent qu'en musique. Je m'intéresse en partoiculier à l'expérience musicale des mélomana es européens: les caractères émotionnels et moraux qu'ils prêtent aux mélodies, lmanière dont ils personnifient parfois ces dernières, les dimensions non-acoustiques de leur écoute (couleurs, textures, mouvements). Ces recherches s'inscrivent dans l'effort actuel des anthropologues pour mieux cerner l'impact des « schèmes » ontologiques sur les interactions sociales.

J'ai travaillé auparavant sur les conceptions de la ruse chez les musiciens professionnels tsiganes de Roumanie (Fabricants d'émotion, 2008). Je me suis ensuite intéressé à virtuosité, la propriété intellectuelle, l'humour et l'ironie. Par ailleurs j'ai publié en 2010 un manuel de chants tsiganes à vocation pédagogique (Chants Tsiganes de Roumanie, Cité de la Musique).

Consortium Huma-Num « Musica ». Responsable de l’axe « musique enregistrée : numérisation, indexation, analyse du son ».

Membre du comité scientifique de la Revue musicale OICRM (Canada).

Expert pour le programme de bourses du Musée du quai Branly.

Médaille de bronze du CNRS (2013).

Lauréat de la bourse Eugène Fleischmann (2005).

Enseignement

2014-15 Avec B. Buob et E. Grimaud, séminaire Praxis 2.0, niveau M2, Université Paris Ouest Nanterre.

Mené sous forme d'ateliers pratiques, ce séminaire porte sur les techniques audiovisuelles et multimédia afin de réfléchir à leurs modes spécifiques d'écriture et d'analyse. A partir de matériaux récoltés par les étudiants, on s'interroge sur l'intérêt de se constituer ses propres boîtes à outils et de recourir à certains modes de captation (vidéo, son, caméras embarquées, oculomètres, etc.), de traitement (annotation de documents audiovisuels, « traçage » graphique, etc.) et de restitution (logiciels, langages de programmation, modélisation ou encore réalisation d'objets multimedia interactifs, etc.).

Ouvrages

2011
Chants tsiganes de Roumanie. Paris : Cité de la Musique. livre et CD audio.
2008
Fabricants d’émotion. Musique et malice dans un village tsigane de Roumanie. Nanterre : Société d’ethnologie. Coll. Hommes et musiques. Livre accompagné d’un DVD (audio, vidéo, animations interactives).
Ce livre reprend le fil de la ruse/malice, tel que je l’avais suivi dans ma thèse, mais en concentrant la discussion autour de quelques questions centrales. Quel lien peut-on établir entre l’appartenance ethnique des musiciens professionnels (majoritairement tsiganes) et la manière dont ils commentent leur activité? Comment le paradigme de la ruse se déploie-t-il en musique? Que permet-il de comprendre du renouvellement et de la permanence des structures sonores? Destiné à un public élargi, le livre s’accompagne d’un DVD multimédia comportant de nombreux exemples interactifs. Une description détaillée est disponible sur www.svictor.net/fabricants.
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Christine GUILLEBAUD & Victor STOICHIŢĂ (dirs.)
2013
Notes d’humour. Genève : Georg/ADEM. Cahiers d’ethnomusicologie, 26.
Si, comme la musique, l’humour se retrouve dans toute société humaine, il se manifeste différemment selon les cultures. Un regard anthropologique sur leurs rapports permet-il de dégager des axes de comparaison ? Il s’agira ici de questionner les manières dont l’humour se construit dans le sonore, et ce que ces constructions ont de particulier. Pour ce faire, on s’intéressera aux pratiques musicales, dans toute leur diversité géographique et culturelle, mais aussi aux différents types de jeux ou techniques sonores comme le bruitage. Quels sont les procédés utilisés dans le comique musical (parodie, caricatures, ironie, absurde, etc.) ? Comment les auditeurs les identifient-ils ? Existe-t-il des blagues musicales ? Y a-t-il des effets humoristiques typiquement sonores ou encore des répertoires qui entretiennent un lien particulier avec l’humour (musiques « légères », satiriques, etc.) ? Comment se construit l’humour sonore dans son interaction avec d’autres modes d’expression (visuel, gestuel etc.) ? Comment l’humour apparaît-il (ou non) lorsque différentes cultures musicales se rencontrent ? Autant de pistes que ce volume se propose d’explorer afin de comprendre les différents processus impliqués dans le comique musical.
Emmanuel GRIMAUD, Graham JONES, & Victor A. STOICHIŢĂ (dirs.)
2011 Virtuosité ou les sublimes aventures de la technique. Nanterre : LESC-CNRS. Ateliers d’anthropologie, 35.
Quel que soit l’objet auquel elle s’applique – un tour étonnant, un motif compliqué, un solo très rapide, une acrobatie dangereuse, une machine particulièrement douée pour accomplir certaines opérations –, la virtuosité évoque une forme d’autonomisation et d’autocélébration de la technique, en même temps qu’une part de sublimation ou de dépassement de celle-ci. En empruntant des exemples à des univers qui sont rarement confrontés, ce numéro vise à montrer en quoi les « faits de virtuosité » permettent de penser de manière nouvelle la relation entre l’art et la technique. Contributeurs : Emmanuel Grimaud, Aurélie Helmlinger, Antoine Hennion, Graham Jones, Denis Laborde, Zaven Paré, Stéphane Rennesson et Denis Vidal
 
Christine GUILLEBAUD, Julien MALLET, & Victor STOICHIŢĂ (dirs.)
2010
La musique n’a pas d’auteur. Ethnographies du copyright. Paris : Musée du quai Branly. Gradhiva. Histoire et Anthropologie des arts, 12.
À l’heure où la propriété intellectuelle fait l’objet d’un large débat en France, et à l’échelle de différentes organisations internationales, comment se cristallise-t-elle dans différentes sociétés du monde ? Ce numéro interroge les notions clés liées au copyright et à la création, à partir d’analyses centrées sur la musique. Il rappelle les conditions historiques d’émergence des notions d’œuvre et d’auteur et la difficulté soulevée par leur extension à d’autres cadres culturels. Les études rassemblées dans ce numéro constituent des « ethnographies du copyright », au sens où chacune tente, à sa manière, de suivre au plus près les principes vernaculaires de la propriété des idées musicales. Elles détaillent pour cela des situations de performance, des marchés conclus ou des mésententes, dans leurs spécificités culturelles, mais aussi dans leur confrontation aux principes et pratiques, désormais mondialisés, de la propriété intellectuelle.

Articles et chapitres

Estelle AMY DE LA BRETÈQUE & Victor A. STOICHIŢĂ
2012
« Musics of the new times Romanian manele and Armenian rabiz as icons of post-communist changes », in I. Biliarsky, O. Cristea & A. Oroveanu, dirs.: The Balkans and the Caucasus. Parrallel processes on the opposite sides of the Black Sea. Cambridge: Cambridge Scholars Publishing : 321‑335.
Victor A. STOICHIŢĂ
2012
« À l’heure du remix: Bucarest et ses manele », in L. Aubert, dir.: L’Air du temps. Musiques populaires dans le monde. Rennes: Éditions Apogée : 170‑173. Catalogue de l’exposition « L’air du temps ».
2011
« Quand la mélodie ruse. L’enchantement musical et ses acteurs », in S. Houdart & O. Thiery, dirs.: Humains, non humains : Comment repeupler les sciences sociales. Paris: La Découverte : 311‑320.
2009
« Constantin Brăiloiu et la création musicale collective », in L. Aubert, dir.: Mémoire vive. Hommages à Constantin Brăiloiu. Gollion/Paris: Infolio : 73‑86.
Christine GUILLEBAUD & Victor STOICHIŢĂ
2013a
« Introduction. Constructions sociales de l’humour sonore ». Cahiers d’ethnomusicologie (26), p. 13-20.
Victor A. STOICHIŢĂ
2013b « Enchanting spaces. Echo and reverberation at Romanian popular parties ». Etnográfica : 581‑603. http://etnografica.revues.org/3281.
2013c « Vous trouvez cela drôle ? Ironie et jeux relationnels dans une nouvelle musique de fête en Roumanie ». Cahiers d’ethnomusicologie 26: 193‑208.
Cet article décrit comment un genre musical – la manea – incite ses amateurs à des jeux relationnels empreints d’ironie. Il entend ainsi contribuer à la description de ce style de musique, d’apparition relativement récente et dont l’ethnographie reste parcellaire. Son objectif est aussi de contribuer à la compréhension de l’ironie, en tant que phénomène cognitif. Il propose d’étudier celle-ci aux limites entre musique et langage parlé, et à partir d’interactions réelles. L’intérêt pragmatique de l’ironie musicale est abordé dans la conclusion. À partir des propositions de M. Houseman pour l’analyse des rituels, il est suggéré que la manea ouvre un espace similaire de configuration des relations durables entre les participants.
2011a
« Entre prouesse et dérision. L’imitation bruitiste dans le folklore américain au début du XXe siècle ». in V. A. Stoichiţă, E. Grimaud & G. Jones, dirs.: Ateliers d’anthropologie (35).
Cet article porte sur un type de virtuosité qui consiste à imiter des sons non musicaux dans le cadre de performances musicales. Il s’attache à décrire les modalités de ces moments d’acrobatie dans le bluegrass et la country music en Amérique du Nord. Pour mettre en lumière l’évolution historique de ce régime de virtuosité, l’analyse suit les transformations d’une mélodie particulière, connue sous le nom de Orange Blossom Special, qui reste à ce jour l’une des plus fameuses imitations de trains dans la musique nord-américaine.
Disponible à l’adresse : http://ateliers.revues.org/8793
2011b
« The squire in the helicopter. Parody and irony in Romanian popular music ». Yearbook of the New Europe College
Victor A. STOICHIŢĂ, Emmanuel GRIMAUD & Graham JONES
2011
« Préambule ». in V. A. Stoichiţă, E. Grimaud & G. Jones, dirs.: Ateliers d’anthropologie (35).
Disponible à l’adresse : http://ateliers.revues.org/8838
Christine GUILLEBAUD, Julien MALLET & Victor A. STOICHITA
2010
« Ethnographies du copyright ». Gradhiva (12): 4‑19.
Disponible à l’adresse : http://gradhiva.revues.org/1929
Victor A. STOICHIŢĂ
2010a
« De solides vérités. Ordre et approximation dans la pratique des musiciens tsiganes de Roumanie ». Etudes tsiganes 38: 158‑170.
2010b
« Les pantoufles de Cendrillon. Une cordonnerie polémique. ». Sang Bleu 5: 208‑210.
2010
« Les « voleurs intelligents » ou l’éthique de la créativité selon les musiciens professionnels tsiganes de Roumanie ». in C. Guillebaud, J. Mallet & V. A. Stoichiţă, dirs.: Gradhiva 12: 80‑97. Voir aussi http://www.svictor.net/articles/gradhiva-voleurs-intelligents.
Cet article explore les conceptions éthiques sous-tendant la pratique des musiciens professionnels tsiganes en Europe de l’Est, et plus particulièrement en Roumanie. Se présentant comme « fabricants d’émotion », les musiciens attribuent fréquemment leur succès économique à des valeurs comme la « ruse » ou la « malice ». Un bon musicien devrait être un « voleur intelligent », dans ses interactions avec les autres musiciens mais aussi avec les mélodies elles-mêmes. Les virtuoses jouent avec des « ruses » et celles-ci peuvent faire l’objet de « vols » entre musiciens.Ceux qui emploient le vocabulaire du vol ne condamnent pourtant pas ce comportement, et distinguent le vol des idées musicales de celui des biens matériels. Bien que les musiciens soient professionnels et considèrent la musique comme une activité commerciale, ils ne sont guère convaincus par l’utilité d’un système de copyright ou de « propriété intellectuelle ». Que signifie alors « voler » des ruses si personne ne les possède ? Comment cette habileté est-elle mise en rapport avec la créativité ? Quel est le modèle économique et moral de ces musiciens ? Comment interagit-il avec la notion de copyright ?
Disponible à l’adresse : http://gradhiva.revues.org/1856
2009
« Pensée motivique et pièges à pensée. Musique, tissage et œufs de Pâques en Moldavie ». L’Homme (192): 23‑38.
2008
« Ruse, système et opportunité ». Cahiers d’ethnomusicologie (21): 51‑65.

2010
« Chants Tsiganes de Roumanie. La fantaisie au coeur d’un ouvrage pédagogique », Actes du symposium. Paris : Cité de la Musique
2006
« A Matter of Attitude: Gypsiness and Style in Zece Prăjini (Romania) », in N. Ceribašič & E. Haskell, dirs.: Shared Musics and Minority Identities. Zagreb, Ro : Institute of Ethnology and Folklore Research/Cultural-artistic Society « Istaraski željezni čar » : 189―200.

Disques, films, multimédia

Estelle AMY DE LA BRETEQUE & Victor A. STOICHIŢĂ
2012 Conception et réalisation de l’interface de présentation des documents audiovisuels  pour l’ouvrage Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d’Arménie.
Cette interface accompagne le livre du même nom publié par E. Amy de la Bretèque aux éditions Garnier Classiques
Victor A. STOICHIŢĂ
2012-2015 Transformation du site internet du CREM vers une plateforme collaborative (2013). Maintien du site depuis lors
Voir http://www.crem-cnrs.fr (vous y êtes)
2009-2015 Création et maintien du site internet collaboratif de la Société française d’ethnomusicologie.
La SFE est une société savante hébergée au musée du Quai Branly. C’est la principale association professionnelle des ethnomusicologues francophones.
2006 Création et maintien du site internet collaboratif du collectif Artmap.
Artmap est un groupe de chercheurs en anthropologie et disciplines voisines, qui existe depuis 2004 (soutenu par l’ANR de 2004 à 2008)
Voir http://www.artmap-research.com Site repris et refondé par Joffrey Becker depuis 2009.

Autres publications

2006 L’art de la feinte. Musique et malice dans un village tsigane de Roumanie. Thèse de doctorat. Université Paris-X Nanterre. Sous la direction de B. Lortat-jacob.
1999 Les flûtes à partiels: techniques de jeu et acoustique. Université Paris X.
Estelle AMY DE LA BRETÈQUE & Victor A. STOICHIŢĂ
2013 « Trois continents, une passion. Entretien avec Salwa El-Shawan Castelo-Branco ». Cahiers d’ethnomusicologie 26: 241‑254.
Victor A. STOICHIŢĂ & Bernard LORTAT-JACOB
2008 « La musique en action ». Pour la science (373): 42‑44.
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Agenda

Le 24/04/2017
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