Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Anne-Florence Borneuf - Centre de recherche en ethnomusicologie
Anne-Florence Borneuf
Anne-Florence Borneuf
Ethnomusicologue à la Cité de la musique. Chargée de cours à l'Université Paris 8-St Denis
Bosnie-Herzégovine, Croatie, Italie
Sicile, Îles et arrière-pays dalmates, Herzégovine
Rituel - Polyphonies - Performance - Espace - Territoire - Emotions - Corps
...

Anne-Florence Borneuf a consacré un premier livre aux relations entre musique et rituel dans une fête de village sicilien. Elle y montre comment les pratiques musicales et les manipulations de répertoires musicaux révèlent des conceptions de l’espace et du temps. Ces pratiques médiatisent également le passage à la maturité chrétienne et sexuelle des enfants d’une certaine classe d’àge ainsi que leur reconnaissance sociale et citoyenne, tout en mettant à jour les relations socio-politiques des adultes au sein du village.
Ses recherches actuelles se concentrent dans le sud de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine et questionnent plus particulièrement les façons d’" être ensemble " dans les situations de convivialité dont la pratique du chant constitue une composante importante. L’observation des performances chantées la conduit à repenser des notions telles que forme sonore, geste musical, espace et territoire.

Ouvrages

2004
Le chant et la sainte Patronne. La festa della vara à Fiumedinisi. Lucques: Libreria Musicale Italiana (LIM).

Articles et chapitres

Anne-Florence BORNEUF
2003
« « Spiegare la voce ». Il canto in una festa tradizionale del Messinese », in M. Agammennone & G. L. Di Mitri, dirs.: L’eredità di Diego Carpitella. Etnomusicologia, antropologia e ricerca storica nel Salento e nell’area Mediterranea. Nardò: Besa Editrice : 371‑383.
1996
« Le répertoire vocal religieux de la Semaine Sainte à Bronte (Sicile) », in M. Pérès, dir.: Le chant religieux corse. Etat, comparaisons, perspectives. Paris: Les Cahiers du CERIMM (Fondation Royaumont), Creaphis
2010
« Plaisir partagé et frissons individuels. Chanter et écouter les chants ganga (Croatie / Bosnie-Herzégovine) ». Cahiers d’ethnomusicologie 23: 73‑84.
Anne-Florence BORNEUF & Marie-Hélène SERRA
2008
« Les guides d’écoute de la médiathèque de la Cité de la musique. Regards pédagogiques sur les musiques traditionnelles (et le jazz) ». Musimédiane (3).
Anne-Florence BORNEUF
2003
« « Spiegare la voce ». Il canto in una festa tradizionale del Messinese ». in M. Agamennone et G. L. Di Mitri éds.: L’eredità di Diego Carpitella. Etnomusicologia, antropologia e ricerca storica nel Salento e nell’area Mediterranea. Nardò: Besa Editrice : 371-383
1996
« Le répertoire vocal religieux de la Semaine Sainte à Bronte (Sicile) ». in M. Pérès éd. : Le chant religieux corse. Etat, comparaisons, perspectives. Paris : Créaphis. Les Cahiers du CERIMM (Fondation Royaumont)
Logo CNRS

Agenda

Le 29/05/2017
l-histoire-culturelle-du-cri-le-langage-des-emotions-et-la-technologie-de-la-voix-haute-par-ana-lidia-dominguez-ruiz-seminaire-du-crem-du-lundi-29-mai-mae-14h-16hL'histoire culturelle du cri : le langage des émotions et la technologie de la voix haute Séminaire du CREM, lundi 29 mai de 14h à 16h, à la MAE (Université Paris Nanterre), salle 308 Ana Lidia Domínguez Ruiz   Le cri est la première émission vocale de l'être humain et l'unique expression... [Lire la suite]
Le 12/06/2017
Les puits chantants d'Arabie orientale: la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman Séminaire du CREM avec Maho Sebiane Lundi 12 juin de 14h à 16h à la MAE (Université Paris Nanterre), salle 308   Dans la plaine côtière semi-désertique du nord du Sultanat d’Oman, l’apport en eau douce dépend... [Lire la suite]