Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Jean-Pierre Estival - Centre de recherche en ethnomusicologie
Jean-Pierre Estival
Jean-Pierre Estival
Inspecteur au Ministère de la Culture et de la Communication
Brésil, Paraguay
Pernambouc, Chaco, Guarani-Ñandeva, Ayoreo
Anthropologie cognitive - Structures musicales et cognition - Geste musical - Mémoire - Chamanisme Guarani Nãndeva - Chants irade Ayoreo
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Les travaux actuels de Jean-Pierre Estival portent sur les rythmes du coco de la Zona da Mata pernamboucaine.  Les questions de geste et de mémoire musicale liée à la performance sont abordées, ainsi que des éléments historiques anciens.

Parallèlement, un travail entamé continue sur les chants chamaniques ñandeva, leur performance et leur efficacité tant d'un point de vue curatif que du point de vue des logiques de prédation.

Articles et chapitres

2007
« Brésil: musique du Nordeste et samba », in G. Delebarre & L. Penna-Diaw, dirs.: Instruments et cultures: introduction aux percussions du monde. Paris: Cité de la Musique
2014 « La représentation de la musique et de la danse dans les oeuvres de Post et Wagner: une archéologie des musiques noires au Brésil ». Journal de la Société des Américanistes 100(1): 69‑100.
 
Emmanuel BIGAND, Jean-Pierre ESTIVAL & Farid MATALLAH
2013 « Para uma cooperação da escuta e do movimento: estudo intercultural sobre a percepção dos ritmos tradicionais do culto Xangô (Olinda, PE) ». Claves UFPB 8(1): 75‑98.
 
2006a
« Memória, emoção, cognição nos cantos irade dos Ayoré do Chaco Boreal ». Mana 12(2): 315‑332.
2006b
« Os cazadores e a radio: do novo uso das midias entre entre os Indios Ayoreo do Chaco Boreal ». Revista Anthropológicas 17(1): 103‑114.
2005
« Introducción a los mundos sonoros ayoreos: referencias, etnografia, textos de cantos ». Supplemento Antropológico XL(1): 451‑502.
2003
« Cultura y consumo en una comunidad Guarani-ñandeva del Chaco ». Supplemento Antropológico XXXVIII(1): 173‑198.
2001a
« Culture et consommation dans une communauté guarani-ñandeva du Chaco ». Techniques et culture 38: 195‑212.
2001b
« El arte de la recitación aché desde una perspectiva musical (algunos elementos preliminares) ». Supplemento Antropológico XXXVI(1): 239‑243.
Jean-Pierre ESTIVAL & Jérôme CLER
1997
« Structure, mouvement, raison graphique: Le modèle affecté ». Cahiers de musiques traditionnelles 10 « Rythmes »: 37‑80.
Jean-Pierre ESTIVAL
1996
« Nouveaux enjeux ou continuité historique ? la rumba, un exemple afrocubain ». Cahiers de musiques traditionnelles 9 « Nouveaux enjeux »: 201‑223.
1993
« Quelques aspects des polyphonies instrumentales tule des Asurini du moyen Xingu ». Cahiers de musiques traditionnelles 6 « Polyphonies »: 163‑179.
1991
« La musique instrumentale dans un rituel arara de la saison sèche (Pará, Brésil) ». Journal de la société des américanistes 77: 125‑156.
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