Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Rosalia Martinez - Centre de recherche en ethnomusicologie
Rosalia Martinez
Rosalia Martinez
Maître de conférences au Département de Musique de l’Université Paris 8 - Saint-Denis
Responsable du Master spécialité Ethnomusicologie. Membre associé de l'équipe d'accueil “Esthétique, musicologie et créations musicales” de l'Université Paris 8 (E.A. n° 1572). Chercheur associé d’ASUR (Antropólogos del sur andino) Bolivie
Bolivie, Chili
Andes
Andes - Rituel - Multisensorialité - Constructions identitaires - Genre - Geste musical - Musique et tissage - Musique et histoire - Mémoire collective
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Rosalía Martínez  est spécialiste des musiques du monde andin.  Son travail se développe en Bolivie  chez des groupes quechua des Départements de Chuquisaca et Potosí où elle a mené des recherches dans des communautés appartenant aux cultures  Jalqa, Yampara-Tarabuco, Calcha, T’inkipaya, Ayllus de San Lucas  ainsi qu’au Salar d’Uyuni. Au Chili, elle a étudié les relations entre musique et rituel dans le pèlerinage de La Tirana. Le Ministère de la Culture lui a commandé des missions de formation et prospection en Corse, Martinique et La Réunion. 

Les liens que les groupes andins établissent entre leurs pratiques musicales et d’autres domaines de l’existant sont au centre de ses recherches. Ainsi, sa thèse a porté sur les rapports entre musique, conception et organisation du temps annuel chez les Jalq’a. Différents travaux ont trait à la manière dont, dans cette région du monde,  l’univers sonore participe à la production des identités  - de genre, ethniques ou sociales –, d’autres se penchent sur les dimensions sociologique, esthétique et cognitive des liens que les populations indigènes créent entre domaine sonore et domaine visuel. Actuellement, elle explore les rapports entre geste musical et dansé, mémoire et histoire.

Une partie importante de son activité est dédiée à la production de textes et à la création d’archives sonores ou audio-visuelles destinés aux communautés indigènes.

Rosalía Martínez a donné de nombreux séminaires internationaux a publié divers articles dans des revues spécialisées et trois CD en Bolivie et France (collection CNRS/Musée de l’Homme). Elle a conçu et réalisé les salles de musique du Musée d’ert indigène à Sucre et réalisé quelques publications multimédia.

Ouvrages

Rosalia MARTINEZ
2003 Costumbre de monos. Sucre : ASUR. Ouvrage accompagné d’une cassette de 60 min.
 
 

Articles et chapitres

2010 « La música y el Tata Pujllay. Carnaval entre los Tarabuco (Bolivia) », in G. Arnaud, dir.: Diablos tentadores y pinkillos embriagadores. La Paz, Universidad Autónoma Tomás Frías: Plural Editores : 143‑181.
2009 « De l’autre côté du miroir, musique et globalisation dans les communautés quechua de Bolivie, in Musique et mondialisation », Musique et mondialisation. Paris: Cité de la Musique : 99‑108.
2002 « Tomar para tocar, tocar para tomar. Música y alcohol en la fiesta jalq’a », in W. Sanchez, dir.: La música en Bolivia. De la prehistoria a la actualidad. Cochabamba: Fundación Simón I. Patiño : 413‑434.
1996 « Flûtes de Pan et modernité dans un groupe andin », in J.-P. Lavaud & I. Daillant, dirs.: La catégorisation ethnique en Bolivie. Labellisation officielle et sentiment d’appartenance. Paris: L’Harmattan : 237‑254.
2009 « Musiques, mouvements, couleurs dans la performance musicale andine : Exemples boliviens ». Terrain. Revue d’Ethnologie de l’Europe 53: 84‑97.
2008 « Canto y feminidad entre los jalq’a y los tarabuco (Bolivia) ». in I. Ruiz, dir.: Revista argentina de musicología : 19‑40.
2001 « Autour du geste musical andin ». Cahiers de Musiques Traditionnelles « Le geste musical » (14): 167‑180.
2011 « Música, danza e historia : La danza Palla  de los Yampara (Bolivia) », Actes du colloque « Oralité : mémoires, narrations, textes ». Université du Chili : Chaire Foucault/CNRS

Disques, films, multimédia

2007 Salar d’Uyuni’s Music. Sucre (Bolivie) : COSV, ASUR. 2007.
2000a Bolivie : la musique des Calcha. Paris : CNRS - Musée de l’Homme, Le chant du Monde. 2000. 1 CD.
2000b Música de los ayllus de Calcha. Potosi (Bolivie) : DANIDA. 2000. Consejo de Autoridades indígenas. 1 K7.
1994 Música indígena: Jalq’a, Llamero, Tarabuco. Sucre (Bolivie) : ASUR. 1994. Música indígena de Bolivia. 1 K7.
MARTINEZ & FLÉTY
1992 Bolivie : musiques calendaires des vallées centrales. Paris : CNRS - Musée de l’Homme, Le chant du Monde. 1992.
2002 Músicas de las culturas Tarabuco y Jalq’a. Musée de Arte Indígena, Sucre (Bolivie). 2002.
2006 « Carnaval jalq’a ». Montage vidéo destiné au Musée du Quai Branly.
2002 « Conception muséographique de deux salles de musique ». Museo de Arte Indígena de Sucre.

Autres publications

Rosalia MARTINEZ
2003 Musiques de l’ordre, musiques du désordre. Le calendrier musical chez les Jalq’a (Bolivie). Thèse de Doctorat, sous la direction de B. Lortat-Jacob. Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.
Rosalia MARTINEZ
2002 « Músicas étnicas ». in J. M. Barnadas, dir.: Diccionario Histórico de Bolivia. Sucre: Grupo de Estudios Historicos
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