Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Miriam Rovsing Olsen - Centre de recherche en ethnomusicologie
Miriam Rovsing Olsen
Miriam Rovsing Olsen
Maître de conférences (HDR) à l’Université Paris X-Nanterre
Maroc
Haut Atlas et Anti-Atlas
Chant - Poésie orale - Rituels - Danses
...

Les travaux de Miriam Rovsing Olsen portent sur les différentes pratiques musicales de l'Atlas marocain impliquant chant, poésie, chorégraphie et rythmes tambourinés. L'étude des rites de mariage, rites agricoles, musiques collectives chantées et dansées a pour objectif de mieux comprendre les procédés de composition ainsi que les modalités d’acquisition et de transmission des connaissances de telles sociétés de tradition orale. Ces recherches prennent en compte le milieu agricole et reposent sur une mise au jour des concepts locaux. Elles impliquent une réflexion sur les catégorisations et sur la comparaison à l'échelle régionale.

Enseignement

2014-2015:

"Introduction à l'ethnomusicologie" (L2)

"Introduction aux systèmes musicaux I" (L3)

"Introduction aux systèmes musicaux II" (L3)

"Méthodes d'analyse musicale" (M1)

"Séminaire d'ethnomusicologie et d'anthropologie de la danse II" (M1)

"Musique, Langage, Rituel" (M2)

Ouvrages

1997 Chants et danses de l’Atlas (Maroc). Paris : Cité de la Musique / Actes Sud. Préfacé par Bernard Lortat-Jacob. Avec un disque CD encarté. Rééd.1999 et traduction espagnole aux éditions Akal en 1999.
Bernard LORTAT-JACOB & Miriam ROVSING OLSEN (dirs.)
2004 L’Homme - Musique et anthropologie. Paris : Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. 171-172 juillet-décembre 2004. Numéro spécial de : « L’Homme : revue française d’anthropologie ».

Articles et chapitres

2010 « Performances à voir et à entendre : comment distinguer des catégories ? (Monde berbère) », in C. Calame, F. Dupont, B. Lortat-Jacob & M. Manca, dirs.: La voix actée. Pour une nouvelle ethnopoétique. Paris: Éditions KiméAnthropologie.  : 59‑74.
2013 « A Common Motivation – A Specific Style for Each Culture : towards a Comparison of Wedding Rituals in Morocco ». Yearbook for Traditional Music 45: 164‑186.
2010 « Musique et structure formelle dans la poésie orale ». ASINAG 4-5: 65‑77.
Bernard LORTAT-JACOB & Miriam ROVSING OLSEN
2004 « Argument. Musique et anthropologie : la conjonction nécessaire ». L’Homme 171-172: 7‑26.
Miriam ROVSING OLSEN
2004 « Le musical et le végétal : essai de décryptage. Exemple berbère de l’Anti-Atlas ». L’Homme 171-172: 103‑124. (Avec trois extraits sonores sur le CD encarté).
1996 « Modalités d’organisation du chant berbère: paroles et musique ». Journal of Mediterranean Studies 6(1): 88‑108.
1989 « Symbolique d’un rituel de mariage berbère: une approche ethnomusicologique ». Anuario Musical : 259‑291.

2009 « Approche ethnomusicologique de la poésie berbère », in A. Kich, dir.: Les types poétiques amazighes traditionnels. Actes du colloque organisé par le CEAELPA les 30 septembre et 01 octobre 2005. IRCAM (Institut  Royal de la Culture Amazighe [berbère]), Rabat (Maroc) : IRCAM : 63‑73.

2008 « L’ahwash et le pigeon ramier : Problèmes de compréhension de quelques caractéristiques animales évoquées dans la musique et la danse de l’Anti Atlas (Maroc) », Anthropologie et musiques. Alger : Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques : 133‑143. (Avec 4 extraits sonores sur le CD encarté).
2002 « Un parallélisme inattendu : l’orge et l’ahwash », La vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditérranéen. Famdt éditions : 51‑67. Textes réunis par L. Charles-Dominique et J. Cler. (Avec 6 extraits sur le CD encarté).

Disques, films, multimédia

1998 Chant de danse amxllf (Maroc). Paris : CNRS/Musée de l’Homme. 1998. (CD1, plage 12, enregistrement et notice), in: Les danses du monde, Livre-disque avec 2 CD. Exemples musicaux, textes et illustrations rassemblés et présentés par Hugo Zemp.
1996 Cantillation du Coran. Paris : CNRS-Musée de l’Homme, Le Chant du Monde. 1996. (Maroc) (CD 1, plage 17, enregistrement et notice), in: Les Voix du Monde. Une Anthologie des expressions vocales/Voices of the World. An Anthology of Vocal Expression. 3 CD. Travail collectif coordonné par Hugo Zemp.
1994 Maroc. Musique berbère du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas. Paris : CNRS - Musée de l’Homme, Le Chant du Monde. Avec un enregistrement de Bernard Lortat-Jacob.
 

Autres publications

2008 Musique-Agriculture [monde berbère]. Quelles relations ?. HDR. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
1984 Chants de mariage de l’Atlas marocain. Thèse de doctorat de 3e cycle. Université de Paris X-Nanterre.

2013 « Compte-rendu de : "Filippo Bonini Baraldi: Tsiganes, musique et empathie" ». Cahiers de Littérature Orale 73-74: 254‑257.
2009 « Compte rendu de : Gilbert Rouget : Musica reservata. Deux chants initiatiques pour le culte des vôdoun au Bénin (Paris, Académie des Beaux-Arts, 2006) ». L’Homme 189: 311‑313.
2008 « Une longue expérience de l’Afrique : entretien avec Monique Brandily ». Cahiers d’ethnomusicologie (21): 224‑249.
2004 « Compte rendu de « Gilbert Rouget : Un roi africain et sa musique de cour. Chants et danses du palais à Porto-Novo sous le règne de Gbéfa (1948-1976) ». Compte rendu couplé avec celui (par Michel de Lannoy) de « Gilbert Rouget : Chants et danses initiatiques pour le culte des vôdoun au Bénin » (pp.350-353). Préambule avec Michel de Lannoy ». Revue de Musicologie 90(2): 347‑350.
1998 « Compte rendu de « Jean Lambert: La musique de l’âme » ». Cahiers de musiques traditionnelles (11): 292‑298. traduit en arabe dans la revue culturelle de Bahrain Al-Bahrain Al-Thaqafi 21, 1999.
1995 « Compte-rendu de : "Tambours du Maroc/Drums of Morocco. Aadat, Dqa, Marrakchya, Heddawa, Aissawa, Haouariyat" ». Cahiers de musiques traditionnelles 8: 248‑250. compact disque, publ. Al Sur ALCD 121/M7 853.
1990 « Compte-rendu de : « Cahiers de musiques traditionnelles (1) » ». l’Homme, Revue française d’anthropologie 116: 185‑187.
2011 « Musiques berbères du Maroc ». Encyclopédie berbère. Louvain: Peeters XXXII: 5121‑5130.
2009a « Ahidus ». The Encyclopaedia of Islam, Third edition. Leiden/Boston: Brill Part  2009-1: 47‑48.
2009b « Ahwash ». The Encyclopaedia of Islam, Third edition. Leiden/Boston: Brill Part  2009-1: 54‑55.
2007 « Berber Musics ». Encyclopaedia of Islam. Leiden/Boston: Brill [Third edition].
2002a « Berber Musics in Morocco ». in V. Danielson, S. Marcus & D. Reynolds, dirs.: The Garland Encyclopedia of World Music. New York and London: Routledge 6 - The Middle East: 483‑490. (avec deux extraits sonores sur le CD encarté).
2002b « Contemporary Issues of Gender and Music ». in V. Danielson, S. Marcus & D. Reynolds, dirs.: The Garland Encyclopedia of World Music. Routledge 6 - The Middle East: 299‑307.
2002c « Music in Performance : A Wedding in the Atlas Mountains ». in V. Danielson, S. Marcus & D. Reynolds, dirs.: The Garland Encyclopedia of World Music. Routledge 6 - The Middle East: 479‑482. avec un extrait sonore.
1993 « « France » et « Belgium », (Early History in Ethnomusicology) ». The New Grove Handbooks in Music. The Macmillan PressEthnomusicology. Historical and Regional Studies.  : 111‑119.

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