Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Clara Biermann - Centre de recherche en ethnomusicologie
Clara Biermann
Clara Biermann
Docteure associée au CREM
ATER en anthropologie à l'IHEAL - Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Uruguay
Afro-Uruguayens
Afrodescendance - Création musicale et chorégraphique - Esthétique et politique - Performance
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Clara Biermann mène ses recherches à Montevideo en Uruguay, sur le candombe, genre musical emblématique des Afro-Uruguayens, et ce dans un contexte marqué par une tension entre l’appropriation nationale et la revendication communautaire dont le candombe fait l’objet. Cette recherche articule l’étude des processus de création d’un groupe de femmes militantes, appelé Afrogama, en majorité des Afro-Uruguayennes, qui pratiquent un candombe singulier sémantisé par le champ des religions d’origine africaines (Umbanda et Batuque), à une ethnographie du milieu musical national et du contexte international de visibilisation des populations afrodescendantes en Amérique Latine. En comprenant la fabrication de tradition et le positionnement de ces femmes, C.Biermann veut comprendre le rôle des pratiques expressives, telles que la musique et la danse, dans les processus de définition de soi et de construction de place des minorités dans les espaces nationaux.

Enseignement

2016-2017 ATER à l'IHEAL - Paris 3 Sorbonne Nouvelle

  • Le métier de l'anthropologue et ses méthodes /  CM & TD - M1
  • Penser l'Amérique latine par la musique / Diplôme d'Etudes Latino-Américaines 
  • De l'esclavage à l'afrodescendance. Altérité et pouvoir dans les Amériques / CM - M2

  • Musique et danse dans les Amériques : expressions sensibles, identifications et pouvoir / CM - M1
  • Introduction aux anthropologies européennes et latino-américaines / CM - L2 Paris 3 Sorbonne Nouvelle 

2016 Université Paris Ouest Nanterre

  • Anthropologie des musiques afro-américaines - L3

2008-2011 Monitorat en ethnologie et ethnomusicologie à Paris Ouest Nanterre

  • CM de Master 1 EMAD "Approche anthropologique de la musique et de la danse" (2010 et 2011)

  • TD Pratique de terrain - L3 Ethnologie générale (2010 & 2011)

  • TD La Cuisine des Ethnologues - L1 Ethnologie générale (2010)

  • TD Transcriptions musicales en ethnomusicologie - L3 Ethnomusicologie (2009)

  • TD Introduction à l’ethnologie - L1 (2009) 

Articles et chapitres

 
2015sp « Faire corps avec les Orishas. Création chorégraphique et désir de sacralisation dans le candombe afro-uruguayen », in E. Olivier, dir.: Création artistique et imaginaires sociaux de la globalisation.
 
2012a « Julia Isabel Ramírez Abella », in A. Fouque, dir.: Le Dictionnaire des femmes créatrices. Paris: Edition Des Femmes
2012b « La voie de Chabela. Trajectoire d’une figure du candombe afro-uruguayen », in É. Olivier, dir.: Musiques au monde. La tradition au prisme de la création. Paris: Editions Delatour France : 47‑66.
2013 « Faut-il avoir des bolas pour faire une « vraie » murga ? Comique de genre et transgression dans le Carnaval de Montevideo (Uruguay) ». in C. Guillebaud & V. A. Stoichita, dirs.: Cahiers d’ethnomusicologie 26: 111‑128. Notes d’humour.
 
2011 « Jeux de couleurs dans le candombe afro-uruguayen ». Volume! 8(1): 131‑147.

Disques, films, multimédia

2015sp De tambores y de amores, de la chanteuse afro-uruguayenne Chabela Ramírez. 2015sp. Coordination, production et montage du disque en collaboration avec Logik Production 36. Projet soutenu par la SFE et l’ANR Globalmus.
2012 Afrogama con la Sinfonía, Llamadas 2012.
 
2011 Sinfonía de Ansina, Llamadas 2011.
 
2010 De Isla de Flores, Llamadas 2010.
 
Emmanuel BRUN
2008 Memoria de Candombe. Cuerda de Ansina. Triangulación Kultural. 2008. Assistante-monteuse du documentaire.
 
Clara BIERMANN
2006 ¡A la calle!. 2006. DVD accompagnant le mémoire de Master 1.
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