Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Stéphanie Khoury
Stéphanie Khoury
Stéphanie Khoury
Lecturer à Tufts University (États-Unis).
Chercheur associée au CREM et au CASE
Membre du CA de la Société Française d'Ethnomusicologie
Cambodge
Asie du Sud-Est continentale
Théâtre et rituel - Musique religieuse - Ramayana - Arts et pouvoir - Mémoires - Patrimoine - Archives sonores
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Mes travaux portent sur la pratique rituelle et séculière du théâtre musical khmer ainsi que les conditions politiques, sociales et artistiques de sa pratique en contextes post-coloniaux et post-conflits, ainsi qu’en situation de diaspora. Mes recherches en cours examinent les interactions entre différents modes d’autorité dans la définition des enjeux et esthétiques du théâtre classique et de sa musique au Cambodge.

 

Les axes de mes recherches précédemment conduites, en cours ou en projet sont :

  • Anthropologie des théâtres rituels khmers et en Asie du Sud-Est continentale (objets, gestes, musique et société).
  • Instruments et pratiques musicales traités dans une perspective historique et culturelle.
  • Connaissance du passé et histoire orale à travers les trames mémorielles des pratiques artistiques et rituelles.
  • Construction communautaire et expression d’une identité culturelle par les arts de la scène, au sein des diasporas cambodgiennes de France et des États-Unis.
  • Constitution des arts de la scène traditionnel en patrimoine immatériel et émergence d'une scène contemporaine.
  • Nationalisme et post colonialisme dans l’émergence de danses folkloriques.
  • Nouveaux supports multimédia et diffusion en ligne d’archives sonores et de productions scientifiques relevant de l’ethnomusicologie et de l’anthropologie.

 

Enseignement

2017-2018 - Lecturer, Music Department, Tufts University

- Music as Culture. (undergraduate)

- Study in Ethnomusicology (master seminar)

- Ethnomusicology of Southeast Asia (upper-level undergraduate)

- Introduction to World Music. (undergraduate)

 

Printemps 2017 - Part-time Lecturer

- Music Department, Tufts University - Introduction to World Music. (undergraduate)

Music Department, Boston College - Introduction to Musics of the World. (undergraduate)

 

Printemps 2016

- Séminaires de recherche doctorale Arts de la performance et modes d’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde : les figures du savoir (chanteur, musicien, orateur, poète, danseur, acteur). 

Séminaire coordonné avec Dana Rappoport (CASE, UMR 8170), Tiziana Leucci (CEIAS, UMR 8564), Ingrid Legargasson (CEIAS, UMR 8564), Jeanne Miramon- Bonhoure (IreMus, 8223), EHESS (http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/524/

- Charge de cour, Département de musique, Université de Paris 8 - Musique et pouvoir: Regard anthropologique

 

Printemps 2015 et 2016 - Séminaires de recherche doctorale Le geste, la parole, l’écrit. Enquête sur les formes de la mémoire collective dans l’aire culturelle sud-est asiatique. 

Séminaire coordonné avec Joseph Deth Thach (SeDyl, UMR 8202) et Grégory Mikaelian (CASE, UMR 8170), École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde, INALCO. http://www.inalco.fr/evenement/geste-parole-ecrit-enquete-formes-memoire-collective-aire-culturelle-sud-asiatique 

 

2014-2015 - ATER - Attachée Temporaire de Recherche et d'Enseignement (Lecturer) à Paris

 Dépt. d'Anthropologie, Université de Paris Ouest Nanterre

          - Introduction aux Musiques et Danses du Monde (L1)

          - Transcrire et Décrire la Musique (L3)

          - Musique et Environnements de Pouvoir (M1)

          - Séminaire Ethnomusicologie et Anthropologie de la Dance (M1)

          - Séminaire Organisation d'un Événement Culturel (M2)

          - Séminaire Musiques d'Asie du Sud-Est (L3)

 

2009-2011 - Chargée de cours (Adjunct) à Boston (États-Unis)

2011 -  Musics of Asia  -  Music Dept., Boston College (undergraduate)

2009-2011 -  Musics of the World  -  Performing Arts Dept., Emmanuel College (undergraduate)

Articles et chapitres

Stéphanie KHOURY, Gérard TOFFIN & Hélène BOUVIER
2012 « Ramayana et cultes populaires au Cambodge : l’exemple du Lkhon Khol », Théâtres d’Asie à l’œuvre : circulation, expression, politique. Paris: EFEO : 107‑124.

 

à paraître « On cyclical potency of a place: Location and construction of the stage as a sacred space in the ritual khol theater in Cambodia ». The Asia Pacific Journal of Anthropologynuméro spécial : Potent Places in Southeast Asia (dir. A. Guillou).

 

Stéphanie KHOURY & Joséphine SIMONNOT
2014 « Applications and implications of digital audio databases for the field of ethnomusicology, a discussion on the CNRS - Musée de l’Homme sound archives ». First Monday 19(10). numéro spécial : Napster, 15 years on Rethinking digital music distribution (dir. R. Nowak et A. Whelan).

 

T. FILLON, J. SIMONNOT, M.-F. MIFUNE, S. KHOURY, G. PELLERIN, M. LE COZ, E. AMY DE LA BRETEQUE, D. DOUKHAN, D. FOURER, J. L. ROUAS, G. PINQUIER & C. BARRAS
2014 « Telemeta: An open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis », Proceedings of the 1st Digital Libraries for Musicology workshop (DLfM 2014). London, UK : s.n.
 
2005 « Le Lkhon Khol : perspectives esthétiques d’’une forme théâtrale khmère », Actes du deuxième congrès du Réseau-Asie. s.n.

Autres publications

2014 Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge. Thèse de doctorat, sous la direction de Gilles Tarabout. Nanterre : Université de Paris Ouest-Nanterre.

 

 

2004 D’un Trott, à l’autre… L’émergence d’un folklore au Cambodge, entre influence et individualité. DEA d’ethnomusicologie, sous la direction de B. Lortat-Jacob. Nanterre : Université de Paris Ouest-Nanterre.

 

2003 Le petit théâtre d’ombres au Cambodge : Approche de la musique traditionnelle khmère dans un contexte de représentation. Maîtrise d’Ethnologie, sous la direction de Bernard Formoso. Nanterre : Université de Paris Ouest-Nanterre.
2013 « Commentaire d’ouvrage : Denise Heywood. Cambodian Dance: Celebration of the Gods. (River books) ». Asian Music 44(1): 144‑146.

 

2015 « Dance and Drama (Theatre) ». in J. M. Athyal, dir.: Religion in Southeast Asia: An Encyclopedia of Faiths and Cultures. Santa Barbara: ABC CLIO

 

2012a La naissance de Ganesh. Cité de la Musique. Dossier pédagogique pour un concert éducatif de théâtre de marionnettes thaïlandais.

Voir http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/ puis suivre > Dossiers pédagogiques > Concerts éducatifs

 

2012b « Le royaume des ombres ». Revue Cité Musiques (69): 24‑25.

 

2007 « Le pinpeat du Cambodge », Instruments et cultures: Introduction aux percussions du monde. Coll. Musiques du monde. Paris, Cité de la musique. 16p.
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