Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Stéphanie Khoury - Centre de recherche en ethnomusicologie
Stéphanie Khoury
Stéphanie Khoury
Chercheur post-doc Labex CAP (MQB/IIAC). Docteur associée au CREM
Secrétaire de la Société Française d'Ethnomusicologie et membre du conseil d'administration
Cambodge
Asie du Sud-Est continentale
Théâtre et rituel - Musique religieuse - Ramayana - Arts et pouvoir - Mémoires - Patrimoine - Archives sonores
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Les axes de recherches précédemment conduites, en cours ou en projet sont :

  • Connaissance du passé et histoire orale des milieux ruraux à travers les trames mémorielles des pratiques artistiques et rituelles.
  • Sémiologie des théâtres rituels khmers et en Asie du Sud-Est continentale (objets, gestes et musique). 
  •  Nationalisme et postcolonialisme dans l’émergence de danses folkloriques.
  •  Construction communautaire et identitaire post-Khmers Rouges à travers les arts de la scène au Cambodge et au sein des diasporas cambodgiennes de France et des États-Unis.
  • Instruments et pratiques musicales traités dans une perspective historique et culturelle.
  • Nouveaux supports multimédia et diffusion en ligne d’archives sonores et de productions scientifiques relevant de l’ethnomusicologie et de l’anthropologie.

Enseignement

Séminaires de recherche doctorale

Printemps 2016 - Arts de la performance et modes d’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde : les figures du savoir (chanteur, musicien, orateur, poète, danseur, acteur)

Séminaire coordonné avec Dana Rappoport (CASE, UMR 8170), Tiziana Leucci (CEIAS, UMR 8564), Ingrid Legargasson (CEIAS, UMR 8564), Jeanne Miramon- Bonhoure (IreMus, 8223), EHESS (http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/524/

 

Printemps 2015 à 2017 - Le geste, la parole, l’écrit. Enquête sur les formes de la mémoire    collective dans l’aire culturelle sud-est asiatique

Séminaire coordonné avec Joseph Deth Thach (SeDyl, UMR 8202) et Grégory Mikaelian (CASE, UMR 8170), École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde, INALCO. http://www.inalco.fr/evenement/geste-parole-ecrit-enquete-formes-memoire-collective-aire-culturelle-sud-asiatique 

 

ATER - Attachée Temporaire de Recherche et d'Enseignement (Lecturer) à Paris

2014-2015  -  Dépt. d'Anthropologie, Université de Paris Ouest Nanterre

          - Introduction aux Musiques et Danses du Monde (L1)

          - Transcrire et Décrire la Musique (L3)

          - Musique et Environnements de Pouvoir (M1)

          - Séminaire Ethnomusicologie et Anthropologie de la Dance (M1)

          - Séminaire Organisation d'un Événement Culturel (M2)

          - Séminaire Musiques d'Asie du Sud-Est (L3)

 

Chargée de cours (Adjunct Lecturer) à Boston (États-Unis)

2011 -  Musics of Asia  -  Music Dept., Boston College 

2009-2011 -  Musics of the World  -  Performing Arts Dept., Emmanuel College  

Articles et chapitres

Stéphanie KHOURY, Gérard TOFFIN & Hélène BOUVIER
2012 « Ramayana et cultes populaires au Cambodge : l’exemple du Lkhon Khol », Théâtres d’Asie à l’œuvre : circulation, expression, politique. Paris: EFEO : 107‑124.

 

à paraître « On cyclical potency of a place: Location and construction of the stage as a sacred space in the ritual khol theater in Cambodia ». The Asia Pacific Journal of Anthropologynuméro spécial : Potent Places in Southeast Asia (dir. A. Guillou).

 

Stéphanie KHOURY & Joséphine SIMONNOT
2014 « Applications and implications of digital audio databases for the field of ethnomusicology, a discussion on the CNRS - Musée de l’Homme sound archives ». First Monday 19(10). numéro spécial : Napster, 15 years on Rethinking digital music distribution (dir. R. Nowak et A. Whelan).

 

T. FILLON, J. SIMONNOT, M.-F. MIFUNE, S. KHOURY, G. PELLERIN, M. LE COZ, E. AMY DE LA BRETEQUE, D. DOUKHAN, D. FOURER, J. L. ROUAS, G. PINQUIER & C. BARRAS
2014 « Telemeta: An open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis », Proceedings of the 1st Digital Libraries for Musicology workshop (DLfM 2014). London, UK : s.n.
 
2005 « Le Lkhon Khol : perspectives esthétiques d’’une forme théâtrale khmère », Actes du deuxième congrès du Réseau-Asie. s.n.

Autres publications

2014 Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge. Thèse de doctorat, sous la direction de Gilles Tarabout. Nanterre : Université de Paris Ouest-Nanterre.

 

 

2004 D’un Trott, à l’autre… L’émergence d’un folklore au Cambodge, entre influence et individualité. DEA d’ethnomusicologie, sous la direction de B. Lortat-Jacob. Nanterre : Université de Paris Ouest-Nanterre.

 

2003 Le petit théâtre d’ombres au Cambodge : Approche de la musique traditionnelle khmère dans un contexte de représentation. Maîtrise d’Ethnologie, sous la direction de Bernard Formoso. Nanterre : Université de Paris Ouest-Nanterre.
2013 « Commentaire d’ouvrage : Denise Heywood. Cambodian Dance: Celebration of the Gods. (River books) ». Asian Music 44(1): 144‑146.

 

2015 « Dance and Drama (Theatre) ». in J. M. Athyal, dir.: Religion in Southeast Asia: An Encyclopedia of Faiths and Cultures. Santa Barbara: ABC CLIO

 

2012a La naissance de Ganesh. Cité de la Musique. Dossier pédagogique pour un concert éducatif de théâtre de marionnettes thaïlandais.

Voir http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/ puis suivre > Dossiers pédagogiques > Concerts éducatifs

 

2012b « Le royaume des ombres ». Revue Cité Musiques (69): 24‑25.

 

2007 « Le pinpeat du Cambodge », Instruments et cultures: Introduction aux percussions du monde. Coll. Musiques du monde. Paris, Cité de la musique. 16p.
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Agenda

Le 24/04/2017
Journée d'études du CREM, lundi 24 avril Regarder le corps en mouvement Organisée par Laura Fléty (programme à venir) [Lire la suite]
Le 15/05/2017
seminaire-du-crem-du-lundi-15-mai-avec-myriam-kolar-de-14h-a-16h-maeCirculation et recomposition des répertoires dans la musique classique de l'Inde du Nord : l'exemple du chant khyāl Ingrid Le Gargasson Séminaire du CREM du lundi 15 mai, de 14h à 16h, à la MAE (Université Paris Ouest Nanterre)   Le khyāl est actuellement le principal genre de la musique... [Lire la suite]
Le 29/05/2017
Musique et handicap ou l’expérience de l’OMNI à la Maison des Métallos : retour sur images (titre provisoire) [Lire la suite]
Le 12/06/2017
Les puits chantants d'Arabie orientale: la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman Séminaire du CREM du lundi 12 juin, avec Maho Sebiane (résumé à venir)     [Lire la suite]