Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Giordano Marmone
Giordano Marmone
Giordano Marmone
Doctorant à l'Université Paris Ouest-Nanterre
Kenya, Italie
Samburu (Lokop)
...

J'ai obtenu un Master 2 en musicologie à l'Université de Bologne avec un mémoire intitulé "Danses et Chants Cérémoniels des Samburu de Lodokejek", sous la direction du professeur Nico Staiti.

En tant que doctorant et membre du CREM, je conduis mes recherches au Kenya centre-septentrional. Je m'intéresse en particulier à la pratique musicale des Samburu, une population de pasteurs semi-nomades d'origine nilotique dont la société est caractérisée par une subdivision en classes d'âge et en générations.

Le répertoire de danses et de chants de ce peuple reflète ces divisions et joue un rôle fondamental du point de vue identitaire. Il accentue en effet le sens d'appartenance de l'individu à une génération ou à une classe d'âge. Par là même, il contribue à souligner les divisions entre ces dernières.

En réglant les interactions entre groupes et personnes, la pratique musicale concourt ainsi de manière décisive à la construction du "soi" social et au positionnement de l'individu à l'intérieur de la communauté d'appartenance.

Autres publications

2009 Danze e Canti Cerimoniali dei Samburu di Lodokejek (Danses et chants cérémoniels des Samburu de Lodokejek). Master 2 en musicologie. Université de Bologne.
2006 Bandisti della Terra di Bari (Les musiciens des fanfares de la région de Bari). Licence en musicologie. Université de Bologne.
Logo CNRS

Agenda