Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Mohammed Ali Merati - Centre de recherche en ethnomusicologie
Mohammed Ali Merati
Mohammed Ali Merati
Docteur associé au CREM
Irak, Iran
Kurdes
Chant populaire - Musique sacrée - Tradition - Rituel - Dialecte - Tribu
...

Les recherches de Mohamadali Merati portent sur les systèmes musicaux de l’espace Kurde dans leur territoire divisé et dépossédé par les puissances limitrophes dans les quatre pays : l’Iran, l’Irak, la Turquie et la Syrie.
Pour mieux cerner la place de la musique Kurde, les diverses formes d’expression et son rôle, et plus particulièrement du chant, dans la tradition, ces recherches se concentrent sur le terrain afin de découvrir la richesse d’une tradition musicale ancestrale. A travers ses différentes formes d’expression vocale, réparties en 4 dialectes - GorâniSorâniCurmândjiKermânchâhi – Merati cherche à connaître et à déchiffrer la langue commune de la musique kurde et sur la base de chants rigoureusement sélectionnés, il  étude la grammaire musicale, sa syntaxe, son vocabulaire. Le but est de toucher son alphabet, la base de l’unité de la musique kurde dans toute sa diversité.

Articles et chapitres

2011 « Barasie musiqie kurd va avazhae kurdi, Vahdat va Tanavo. [Les Musique Populaires Kurdes. Unité et Diversité] ». Seda va Simaé Markaz-é Kermânchâh (16): 35‑56.
Logo CNRS

Agenda

Le 29/05/2017
l-histoire-culturelle-du-cri-le-langage-des-emotions-et-la-technologie-de-la-voix-haute-par-ana-lidia-dominguez-ruiz-seminaire-du-crem-du-lundi-29-mai-mae-14h-16hL'histoire culturelle du cri : le langage des émotions et la technologie de la voix haute Séminaire du CREM, lundi 29 mai de 14h à 16h, à la MAE (Université Paris Nanterre), salle 308 Ana Lidia Domínguez Ruiz   Le cri est la première émission vocale de l'être humain et l'unique expression... [Lire la suite]
Le 12/06/2017
Les puits chantants d'Arabie orientale: la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman Séminaire du CREM avec Maho Sebiane Lundi 12 juin de 14h à 16h à la MAE (Université Paris Nanterre), salle 308   Dans la plaine côtière semi-désertique du nord du Sultanat d’Oman, l’apport en eau douce dépend... [Lire la suite]