Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Jean Pouchelon - Centre de recherche en ethnomusicologie
Jean Pouchelon
Jean Pouchelon
Docteur associé au CREM
Docteur associé au Laboratoire de Musicologie Comparée et Anthropologie de la Musique (MCAM - Université de Montréal)
Musicien (Gnawa / Jazz)
Maroc
Gnawa (Maroc, France, Canada), Jazz
Transe - Danse - Possession - Métamorphose - Modélisation - Subjectivité / Objectivité - Transnationalisation
...

Jean Pouchelon travaille chez les Gnawa du Maroc depuis une quinzaine d’années. Dans son travail de maîtrise (2001), il s’est intéressé au répertoire et à l’identité chez les Gnawa de Fès et d’Essaouira.
A partir de 2003, il a commencé à apprendre les instruments et les danses au sein de la diaspora parisienne. Il joue actuellement dans plusieurs troupes en région parisienne et à Montréal.
Dans le cadre de ses travaux de doctorat* (2015), il a mené, principalement à Marrakech, des recherches sur les rapports entre la danse, la transe, la poétique et la musique tels qu’ils évoluent au fil du rituel de possession des Gnawa, depuis les danses des musiciens jusqu’à celles des "transeurs".

Sa thèse pose que les Gnawa sont maîtres de l'ambiguïté en ce sens qu'ils tissent des ponts entre notions perçues comme contraires, ambivalentes dans la société marocaine (noir / blanc, ciel / terre, femme / homme, local / étranger etc.)
Parallèlement, Jean Pouchelon s’intéresse au Jazz et en particulier à la modélisation des procédés rythmiques et contramétriques tels que ceux que l’on rencontre chez le pianiste Erroll Garner (2013) sur lequel il a commencé à travailler dans le cadre de son DEA (2003).

 

http://www.theses.fr/2015PA100019

Articles et chapitres

Marc CHEMILLIER, Jean POUCHELON, Julien ANDRÉ & Jérôme NIKA
2014 « La contramétricité dans les musiques traditionnelles africaines et son rapport au jazz ». Anthropologie et sociétés 38(1): 105‑137. https://tel.archives-ouvertes.fr/IRCAM/hal-01059314v1.
 
Jean POUCHELON
2014 « Musiques Sacrées. Éditions Enbiro. 2012. Ateliers d’ethnomusicologie, Disques VDE-GALLO. Disque audio accompagné d’un livret illustré (55 pages) ». Musicultures : Revue de la société canadienne pour les traditions musicales 41(2).
 
2012a « Stambeli : l’héritage des Noirs de Tunisie ». Cahiers d’ethnomusicologie (25): 294‑295. [n°thématique : La vie d’artiste]. Texte intégral en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/1935.
 
2012b « Richard C. JANKOWSKY : Stambêlî : Music, Trance and Alterity in Tunisia ». Cahiers d’ethnomusicologie (25): 270‑272. [n°thématique : La vie d’artiste]. Texte intégral en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/1915.
 
2012c « Entre deux mondes ». Cahiers d’ethnomusicologie (25): 9‑23. [n°thématique : La vie d’artiste]. Texte intégral en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/1876.
 
2009 « Erroll Garner, Trompe L’oreille : Mise à Jour et Modélisation d’un Élément Stylistique ». De la tête Aux Pieds : le Magazine en ligne des Ateliers du Rythme (33): 16‑34.
Disponible à l’adresse : http://www.rythme.be/mag/mag33.pdf

Autres publications

2001 Gnaoua d’Essaouira et de Fès, Étude comparée. Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Jean Lambert. Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.
2011 « Un aperçu des Gnawa du Maroc et de leur musique ». SONO : Journal des Étudiants de la Faculté de Musique de l’Udem (5).
Logo CNRS

Agenda