Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Aliénor Anisensel - Centre de recherche en ethnomusicologie
Aliénor Anisensel
Aliénor Anisensel
Docteur associée au CREM
Viêt Nam
Kinh
Art savant - Apprentissage - Esthétique - Politique culturelle
...

Les recherches d’Aliénor Anisensel portent sur le ca trù, une tradition musicale de l’ethnie kinh, pratiquée par une petite centaine de spécialistes disséminés essentiellement au Nord du Viêt-nam. Après des décennies de marginalisation par le pouvoir communiste et une résurgence progressive sur la scène publique depuis la réunification (1976), le ca trù a été depuis 2005 l'objet d'une patrimonialisation liée à sa candidature au Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité et qui a abouti en octobre 2009 à son inscription sur la liste de sauvegarde urgente de l'UNESCO. Pour autant, il demeure dans l’imaginaire collectif un art élitiste, supposant la maîtrise d’un « savoir » musical et poétique, la compréhension d'une langue savante et donc réservé à une minorité de connaisseurs.
La thèse repose sur un apprentissage par la doctorante du chant ca trù et des instruments (percussion phach, luth dan day et tambour trong chau) ainsi que sur une recherche de terrain intensive réalisée entre 2003 et 2008 dans trois lieux représentatifs de la pratique du ca trù  : Hanoï, la référence de la pratique profane ; le village de Lô Khê (Nord) où l’on chante essentiellement pour les génies tutélaires et patrons de métier ; Hô Chi Minh-ville, où le ca trù, pratiqué par des musiciens autodidactes, a été introduit dans les années quarante par des migrants du Nord.

Articles et chapitres

 
2014 « Ca trù, musique raffinée pour un public de lettrés ». Perspectives France-Vietnam, Revue trimestrielle de l’association d’amitié franco-vietnamienne (89): 9‑11.
 
2013 « Le Parti et le patrimoine. Le cas de la tradition musicale du Ca trù ». Revue Communisme : 303‑318. Numéro spécial sur le Viêt-Nam.
2009 « Chanter le Ca trù au village de Lô Khê (Nord du Viêt-Nam) : une fête rituelle au temple communal et à la maison des patrons de métier du Ca trù ». Péninsule 59(2): 143‑169.
2007 « Tambour et effet de vie dans la tradition du ca trù (Viêt-nam) ».
2006 « La perle Ca trù : un patrimoine musical à préserver ». Carnets du Viêt-Nam 12: 17‑18.
2015sp « Problématiques et enjeux du patrimoine culturel immatériel au Viêt-Nam : regard sur les musiques viêtnamiennes labellisées par l’UNESCO », Actes du Premier Colloque International « Arts du Viêt-Nam », organisé à Paris en septembre 2014.
 
2008 « Surveys on Ca trù in Vietnam », Actes du colloque Hat ca trù nguoi Viêt. (Le chant ca trù des Vietnamiens / Hanoï, 19-20 juin 2006). Ministry of Culture, Sports and Tourism/Vietnam National Academy of Music/Vietnamese Institute for Musicology : s.n.  235‑242.

2007 « Tambour et effet de vie dans la poésie chantée du ca trù (Viêt-Nam) », Actes du Troisième Congrès du Réseau Asie. Paris : Maison des Sciences de l’Homme.

Autres publications

Aliénor ANISENSEL
2009 « Compte rendu de l’ouvrage Popular Music of Vietnam : the Politics of Remembering, the Economics of Forgetting de Dale Olsen ». Cahiers d’ethnomusicologie 22: 281‑283.
Logo CNRS

Agenda

Le 15/05/2017
seminaire-du-crem-du-lundi-15-mai-avec-myriam-kolar-de-14h-a-16h-maeCirculation et recomposition des répertoires dans la musique classique de l'Inde du Nord : l'exemple du chant khyāl Ingrid Le Gargasson Séminaire du CREM du lundi 15 mai, de 14h à 16h, à la MAE (Université Paris Ouest Nanterre)   Le khyāl est actuellement le principal genre de la musique... [Lire la suite]
Le 29/05/2017
Musique et handicap ou l’expérience de l’OMNI à la Maison des Métallos : retour sur images (titre provisoire) [Lire la suite]
Le 12/06/2017
Les puits chantants d'Arabie orientale: la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman Séminaire du CREM du lundi 12 juin, avec Maho Sebiane (résumé à venir)     [Lire la suite]