Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Filippo Bonini Baraldi - Centre de recherche en ethnomusicologie
Filippo Bonini Baraldi
Filippo Bonini Baraldi
Chercheur à l'Institut d'Ethnomusicologie (INET-md), FCSH, Universidade Nova de Lisboa
Docteur associé au CREM
Brésil, Italie, Roumanie
Transylvanie (Tsiganes)
Brésil (Nordeste)
Émotion - Empathie - Rituel - Tsiganes - Psychologie cognitive
...

Filippo Bonini Baraldi a obtenu un diplôme en Ingénierie Électronique en 2001 à l’Université de Padoue, tout en suivant une formation musicale (violon) au Conservatoire de Musique de Venise. En 2003, il accomplit un DEA en acoustique et informatique musicale (ATIAM) à l'IRCAM et bénéficie d’une bourse du CNRS pour poursuivre ses recherches doctorales en ethnomusicologie. En 2010 il soutient sa thèse à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense (titre : «  L’émotion en partage. Approche anthropologique d’une musique tsigane de Roumanie  », sous la direction de B. Lortat-Jacob et E. Bigand) et en 2011 il est lauréat du prix de thèse 2011 du Musée du Quai Branly. Il a été post-doctorant au CREM-LESC (bourse E. Fleichman) et a enseigné l’ethnomusicologie à l’Université de Paris 8 - S. Denis entre 2007 et 2014. Pendant l'année 2014/2015 a été "Senior Visting Professor" (bourse CAPES)  à l'Universidade Féderal da Paraiba (UFPB, Brésil). Depuis 2015 est chercheur à l'Institut d'Ethnomusicologie (INET-md) de l'Universidade Nova de Lisboa (bourse "Investigador FCT").
Ses recherches chez les Tsiganes de Transylvanie et dans le nord-est brésilien (Pernambouc) explorent le lien entre musique, émotion et empathie, et se concentrent sur différents contextes sociaux où musique et pleurs vont de pair. L’approche à ces thèmes de recherche est fortement interdisciplinaire (ethnomusicologie, anthropologie et psychologie cognitive).

- Reviewer pour la revue OPUS de l’Association Nationale de Recherche em Musique, Brésil.

- Membre du comité scientifique : 5th International Workshop on Folk Music Analysis

Université Pierre et Marie Curie Paris, F (juin 2015)

2014. Académie Charles Cros

“Coup de cœur ” pour le livre “Tsiganes, musique et empathie”

 

2013. Mondomix, Paris

Prix Mondomix / Babel Med, groupe musical “Wanlov & the afro-gypsy band” (violoniste)

 

2011. Musée du Quai Branly, Paris

Lauréat du prix de thèse du Musée du Quai Branly

 

2011. Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Classé en première position par l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, sur le prix de thèse solennel de la Chancellerie des Universités (prix Jaffé / Aguirre-Basualdo).

 

2005. Comité du Film Ethnographique, Musée de l'Homme, Paris

Prix “B. Bartók” de la Société Française d’Ethnomusicologie, pour le film Plan-séquence d'une mort criée au XXV Bilan du Film Ethnographique. 

Enseignement

2014/2015

Universidade Federal da Paraiba, BR, UFR Sciences Sociales et Humaines, Dép. Musique. Professeur Visitant Senior (CAPES/PVE)

Enseignements dispensés : 

- Musique et émotion (M2 et Doctorat, 18h)

 

2007-2014

Université Paris 8 – St. Denis, F, UFR “Arts, philosophie et esthétique”,  dép. Musique

ATER à plein temps (2007-08). PRAG mi-temps (2008-10). Chargé de cours (2011-14).

Enseignements dispensés : 

- “ Sociologie des musiques populaires modernes” (M1, 33h)

- “Anthropologie des musiques populaires modernes” (L3, 32,5h)

- “Anthropologie des jeunes musiques” (M1, 33h).

- “Ethnomusicologie, expérimentation et création musicale” (L3, 32,5h)

- “Séminaire de recherche en ethnomusicologie” (M1 et M2, 33h).

- “Musique et émotion” (L3, M1 et M2, 33h).

- “Introduction à l’ethnomusicologie” ((L1, 32,5h).

 

2005-2014

Universités Paris Ouest Nanterre, Paris 8 St. Denis, Paris 7 Jussieu, P. Valéry, Montpellier,

EHESS Paris, F .

Intervenant invité aux cours :

 - “Terrain et audiovisuel” (L3), “Musique, langage et rituel” (M2), et “Interventions de professionnels” (M2) de N. Prévôt (Nanterre)

- “Ethnomusicologie de l’Europe” (L3) de A.F. Borneuf (Paris 8 St Denis)

-  “Ethnomusicologie” (L1-L3) de J. Bouët (Université P. Valéry, Montpellier)

- "Ethnopoétique" (M1-M2) de M. Manca (Paris 7 - Jussieu)

- “La performance filmée” (M1-M2) et “Anthropologie de la performance” (M1-M2) de C. Pasqualino, (EHESS, Paris)

- “Ninfa dolorosa, ou les figures de la lamentation” de G. Didi-Huberman (EHESS, Paris).

- Musique, arts sonores, écologies du son” (M1, M2 et D) de Makis Solomos (Paris 8 St Denis).

Ouvrages

2013 Tsiganes, musique et empathie. Paris : MSH et CNRS Editions. Chemins de l’Ethnologie. DVD-rom joint à l’ouvrage.
Pourquoi les Tsiganes pleurent-ils en jouant de la musique ? Que se passet-il pendant les funérailles, quand la musique se superpose aux lamentations des femmes ? Par quelles stratégies les musiciens touchent-ils leur public ? C’est à ces questions que tente de répondre Filippo Bonini Baraldi, qui a partagé pendant plusieurs années la vie musicale d’une communauté tsigane de Transylvanie (Roumanie).  L’auteur montre comment musique et pleurs vont de pair et révèlent des tensions entre union et séparation, vie et mort, soi et les autres, en mobilisant des facultés fondamentales : la sympathie, la contagion émotionnelle, l’empathie. Facultés que les Tsiganes exaltent, exacerbent et perçoivent comme identitaires. À partir d’une ethnographie ancrée dans la dimension sensible de la pratique musicale, cet ouvrage propose une réflexion théorique et interdisciplinaire sur les liens entre musique, émotion et empathie. Le DVD-ROM joint à l’ouvrage contient le film documentaire Plan-séquence d’une mort criée (prix « Bartók » au 24e Bilan du film ethnographique « Jean Rouch »), 4 heures de documents audiovisuels et de nombreuses animations interactives qui permettent de suivre le chemin analytique de l’auteur.
 
 

Articles et chapitres

2015 « Qu’est-ce que la musique tsigane ? », in J. Guibal & O. Cogne, dirs.: Tsiganes. La vie de bohème ? Grenoble: Musée dauphinois : 103‑107.
 
2011 « The watch for the dead and the experience of milă : between the representation of sorrow and its effect », in P. Panopoulos, E. Pistrick & G. Schwörer, dirs.: Audiovisual Media and Identity in Southeastern Europe. Cambridge: Cambridge Scholars Publishing : 75‑85.
2010 « « C’était toi ma pitié ! » Le discours pleuré dans les veillées funéraires des Tsiganes de Transylvanie », in C. Calame, F. Dupont, B. Lortat-Jacob & M. Manca, dirs.: La voix actée. Pour une nouvelle ethnopoétique. Paris: Éditions KiméAnthropologie.  : 221‑228.
2006 « The Gypsies of Ceuas, Romania: An « Emotional Minority »? », in R. Statelova, A. Rodel, L. Peycheva, I. Vlaeva & V. Dimov, dirs.: The Human World and Musical Diversity: Proceedings from the Fourth Meeting of the ICTM Study Group  « Music and Minorities » in Varna, Bulgaria. Sofia: Bulgarian Academy of Science : 255‑261.
Filippo BONINI BARALDI, Emmanuel BIGAND & Thierry POZZO
2015 « Measuring Aksak Rhythm and Synchronization in Transylvanian Village Music by Using Motion Capture ». Empirical Musicology Review 10(4): 265‑291.
 
Filippo BONINI BARALDI
2015 « La douceur, critère d’appréciation esthétique chez les Tsiganes de Transylvanie ». Cahiers d’ethnomusicologie 28: 23‑41.
 
2010 « Jouer aux noces, puis entre soi. Le cycle de l’émotion chez les musiciens tsiganes de Transylvanie ». Cahiers d’ethnomusicologie 23: 85‑102.
2009 « All the pain and joy of the world in a single melody. A Transylvanian case-study on music and emotion ». Music Perception 26(3): 257‑261.
2008 « L’expérience de la musique instrumentale dans les veillées funéraires des Tsiganes de Transylvanie ». Frontières 20(2): 67‑70.
Filippo BONINI BARALDI, Antonio RODÀ & Giovanni DE POLI
2006 « Communicating Expressive Intentions with a Single Piano Note ». Journal of New Music Research 35(3): 197‑210.
Filippo BONINI BARALDI, Emmanuel BIGAND & Thierry POZZO
2009 « Analyzing and representing Transylvanian village music by using motion capture », in A. Williamon, S. Pretty & R. Buck, dirs.: Proceedings of the International Symposium on Performance Science. Utrecht, European Association of Conservatoires : s.n.  237‑242.
Filippo BONINI BARALDI
2002 « Expressive content analysis of musical gesture : an experiment on piano improvisation », Proceedings of « Workshop on current research directions in computer music. Barcelona : Universidad Pompeu-Fabra : s.n.

Disques, films, multimédia

2005 Plan séquence d’une mort criée (Roumanie). 2005. Prix Bartok de la Societé Française d’Ethnomusicologie, 24 ème Bilan du Film Ethnographique, Paris, mars 2005.

Autres publications

2010 L’émotion en partage. Approche anthropologique d’une musique tsigane de Roumanie. Nanterre : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Thèse de doctorat. Directeurs : B. Lortat-Jacob et E. Bigand.
Cette étude aborde le thème de l’émotion musicale d’une perspective anthropologique. Elle se base sur deux hypothèses centrales. La première est que la musique offre un moyen privilégié pour comprendre les émotions au sein d’une société donnée. La seconde suppose qu’une ethnographie focalisée sur les affects permet d’expliquer quelles significations les membres d’une communauté accordent à leurs pratiques musicales. Les Tsiganes de Ceuaş, petit village de Transylvanie centrale, disent que « la bonne musique est celle qui fait pleurer ». Cette expression n’a rien d’anecdotique : lors des mariages, funérailles, baptêmes, fêtes familiales, les musiciens peuvent pleurer en jouant, tout comme leurs auditeurs en les écoutant. L’analyse de ces circonstances de « pleurs musicaux » aboutit à deux résultats principaux. D’une part un modèle qui se base sur trois modes différents de production de l’émotion musicale : 1) la « fabrication » en service professionnel, où il s’agit de parvenir à toucher les clients ; 2) l’« expression » à l’occasion des fêtes spontanées entre Tsiganes, où les musiciens eux-mêmes pleurent en jouant ; 3) le « partage » lors des funérailles, où les « proches » (neamuri) du défunt engagent les « éloignés » (străini) sur le plan de l’affect. D’autre part elle permet l’identification de trois invariants de l’émotion musicale, présents à chaque occasion où l’on pleure avec la musique : une esthétique sonore du « chagrin » (jale) ; des associations entre mélodies et personnes particulières ; et une qualité du sujet (la milă, « compassion, pitié »), que les Tsiganes perçoivent comme identitaire. Les acquis du terrain sont interrogés à un niveau théorique, dans l’objectif de dégager quelques pistes de réflexion autour de la notion d’empathie – traduction la plus générale du mot milă – et de son utilité dans le domaine musical.
 
 
2003 An experiment on the communication of expressivity in piano improvisation and a study toward an interdisciplinary research framework of ethnomusicology and cognitive psychology of music. IRCAM et Université UJF Grenoble. Mémoire de DEA. Directeurs : B. Lortat-Jacob et C. Drake. Voir http://www.atiam.ircam.fr/Archives/Stages0203/Bonini.pdf
 
2001 Expressive content analysis of musical gesture: an experiment on piano improvisation. Tesi di laurea (BAC +5) en Ingénierie électronique. Italie : Université de Padoue. Directeur : G. De Poli, Superviseur : A. Rodà.
2005 « Rădulescu, S. « Le musiche di tradizione orale in Romania ». [Les musiques de tradition orale en Roumanie] ». Quaderni Acerbi. Letteratura della Romania. (traduction Roumain - Italian).
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