Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Madeleine Leclair - Centre de recherche en ethnomusicologie
Madeleine Leclair
Madeleine Leclair
Conservatrice, responsable du département d'ethnomusicologie. Musée d'ethnographie de Genève
Vice-présidente de la Société Française d’Ethnomusicologie (depuis novembre 2008)
Bénin, Togo
Yoruba
Muséographie - Organologie - Yoruba - Initiation - Polyphonies - Systématique - Secret
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Madeleine Leclair mène une double activité professionnelle dans les domaines de la muséographie de la musique et de la recherche en ethnomusicologie. Elle travaille au musée du quai Branly depuis 2000. Elle y est responsable de la collection des 10 000 instruments de musique en provenance d'Amériques, d'Asie, d'Afrique et d'Océanie, conservés dans la tour de verre tenant lieu de réserve instrumentale, dont elle a conçu l'organisation muséographique. Elle est à l'initiative d'un projet d'exposition de la musique qui prend la forme d'une installation multimédia diffusée dans les deux " boîtes à musique " situées dans les espaces publics du musée et exclusivement dédiées à la l'écoute et à la découverte des conditions d'existence de neuf répertoires musicaux. Elle dirige un projet multimédia, en cours de réalisation, qui proposera aux visiteurs du musée des pistes d'écoute et de compréhension destinées à valoriser le savoir musical et les spécificités d'une douzaine de répertoires.
Elle a entrepris, depuis 1996, un travail de recherche sur les pratiques musicales d'une communauté de femmes initiées au culte d'une importante divinité, Naa Boukou, chez les Itcha du Bénin et es Ifè du centre du Bénin (sous-groupe yoruba). Par une approche inscrite dans le cadre d'une anthropologie du secret, elle analyse les principaux « secrets de fabrication » de la composition du répertoire, de son cadre religieux, et du rituel.

Ouvrages


Madeleine LECLAIR (dir.)
2009 Le monde des musiques traditionnelles. Paris : Naïve-Musée du quai Branly. 4 CD audio.

Articles et chapitres


2010 « La divinité Ògún à Doumé. Nouvelles données de terrain. Catalogue de l’exposition Artistes d’Abomey. Dialogue sur un royaume afrcain, Musée du quai Branly, 10 novembre 2009 au 31 janvier 2010 ». Musée du quai Branly : 184‑192.
2009a « Quand la musique donne à voir. La représentation de la montagne dans les chants des initiées chez les Itcha du Bénin ». Terrain. Revue d’Ethnologie de l’Europe (53): 114‑127.
2009b « Voir la musique ». Terrain. Revue d’Ethnologie de l’Europe (53): 4‑9.
2008a « Práticas musicales en África (Pratiques musicales en Afrique) ». África. Música y arte : 11‑18.
2008b « Projets multimédias à destination du grand public. L’exemple du site Mondomix, la musique en couleur et du documentaire intéractif Sonorama. Sud du Bénin. ». Revue en ligne Musimédiane (3).
2007 « La musique et ses instruments au musée du quai Branly ». La Lettre de l’OCIM (112): 30‑39.
2006 « Musique au musée ». Revue TDC (Textes et documents pour la classe) (918): 18‑21.
2003 « Les collections d’instruments de musique au musée du quai Branly ». Cahiers de musiques traditionnelles (16): 30‑35.
2000a « Chants de guèlèdè des Itcha du Bénin ». Journal de la société des africanistes 69(2): 87‑108. Extrait musical (5’09) sur CD encarté.
2000b « Jeu des timbales kolobi chez les Itcha (Yoruba) du Bénin ». Percussion (3): 14‑17.

Madeleine LECLAIR
2012 « Chants des initiées yoruba (Bénin et Togo) : quelques secrets de fabrication », Colloque Le Secret. Organisé par le groupe de recherche Résonance, Université de Paris 8 : s.n.
2010 « L’histoire des pratiques musicales des initiées yoruba-itcha du Bénin à travers des documents photographiques et sonores anciens », 2ème congrès du Réseau Thématique Pluridiscipliniare (RTP) Etudes Africaines, Université de Bordeaux « Recherches et débats : réinventer l’Afrique? » (7 septembre 2010). s.n.
2008 « Entre apercevoir et conserver : la réserve des instruments de musique du musée du Quai Branly », Actes du colloque de Tulle Les instruments de musique dans les collections françaises. Connaissance, identification et enjeux de territoire , Tulle, 25 janvier 2007. s.n.

Disques, films, multimédia

Madeleine LECLAIR & Julien JUGAND
2009 « Musique hindoustanie ». Musée du Quai Branly / SHIC. Responsable scientifique : J. Jugand. Direction éditoriale : M. Leclair.
Madeleine LECLAIR & Stéphanie KHOURY
2009 « Cambodge. La musique de pinpeat ». Musée du Quai Branly / SHIC. Responsable scientifique : S. Khoury. Direction éditoriale : M. Leclair.
Madeleine LECLAIR & Frédéric LÉOTAR
2009 « Bardes du Karakalpakistan ». Musée du Quai Branly / SHIC. Responsable scientifique : F. Léotar. Direction éditoriale : M. Leclair.
Madeleine LECLAIR
2006a « Boîtes à musique ». Musée du Quai Branly / NoDesign.
Direction éditoriale et scientifique de l’installation multimédia (exposition permanente)
2006b « Instruments et musiques du monde ». Musée du Quai Branly / Mondomix. Direction scientifique du programme internet.
2006c « Musiques instrumentales et musiciens instrumentistes ». Musée du Quai Branly / NoDesign.
Direction éditoriale et scientifique de l’installation multimédia (réserve des instruments de musique)
2004 « Sonorama : sons du Bénin ». Éditions Cosmonote (Paris). Conseillère scientifique du DVD-Rom.

Autres publications

Madeleine LECLAIR
2004 Les voix de la mémoire. Le répertoire musical des initiées chez les Itcha du Bénin. Thèse de doctorat en ethnomusicologie, Département d’ethnologie. Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.
Madeleine LECLAIR
2012 « Compte rendu de l’ouvrage « Invoquer les esprits. Instruments de musique d’Indonésie et d’Océanie de la collection Helena Folch » ». Tribal Art (64): 120‑123.
2010a « Compte rendu de l’ouvrage Mémoire vive. Hommages à Constantin Brăiloiu ». Cahiers d’ethnomusicologie (23): 315‑318.
2010b « Compte rendu du Collection universelle de musique populaire / The World collection of folk music. Archives Constantin Brăiloiu (1913-1953) ». Cahiers d’ethnomusicologie (23): 277‑281.
2012a « Chants pour les nwin, Bénin », Catalogue de l’exposition Les Maîtres du désordre. Paris: Musée du quai Branly : 150‑153.
2012b « Les instruments de musique de la mission Dakar-Djibouti », Catalogue de l’exposition L’Air du temps présentée à l’Abbaye de Daoulas du 4 mai au 14 octobre 2012. Rennes: Apogée
2012c « L’initiation au culte des nwin au Bénin », Catalogue de l’exposition Les Maîtres du désordre. Paris: Musée du quai Branly : 144‑145.
2009a « Musiques d’Afrique », Le monde des musiques traditionnelles. Paris: Naïve/Musée du quai Branly4 CD audio.
2009b « Tambour à boules fouettantes damaru », Musée du quai Branly, la Collection. Paris: Skia Flammarion/musée du quai Branly : 168‑169.
2009c « Vièle morin huur et son archet », Musée du quai Branly, la Collection. Paris: Skia Flammarion/musée du quai Branly : 143‑143.
2008 « Continuité et création dans les répertoires musicaux d’une communauté d’initiées au Bénin », Dieux, rois et peuples du Bénin. Arts anciens du littoral aux savanes. Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Dieux, rois et peuples du Bénin. Arts anciens du littoral aux savanes présentée à l’Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne, du 25 octobre 2008 au 22 février. Paris: Somogy : 68‑73.
2006 « Musique », Guide du musée du quai Branly. Paris: musée du quai Branly : 272‑277.
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