Centre de Recherche en Ethnomusicologie

La voix du chamane. Étude sur les Baxshi tadjiks et ouzbeks

La voix du chamane. Étude sur les Baxshi tadjiks et ouzbeks

Couverture du livreJean During et Sultonali Khudoberdiev

Collection Centre-Asie, Edition IFEAC - L'Harmattan. 2007

Les études et les documents sur les pratiques des chamanes (baxshi) d'Asie centrale, quoique peu abondants, permettent de se faire une idée globale de leur tradition. Ils laissent cependant dans l'ombre de nombreuses questions : le contenu de l'expérience chamanique, ce que vivent les acteurs dans un rituel, comment l'on en arrive à s'en remettre à ces thérapies, comment agit le traitement et quels en sont les effets à long terme.
Cette étude répond en partie à ce questionnement, en approchant le sujet de façon phénomologique, en éclairant le rituel des baxshi de l'intérieur, en faisant parler les participants, en décryptant les hymnes chamaniques avec toutes les ressources de la philologie et de l'exégèse, en le mettant en perspective avec un ensemble de pratiques de guérison qui ne convoquent pas nécessairement les esprits. Enfin, en confrontant l'art des chamanes musulmans à l'exorcisme coranique, elle fait apparaître l'antique conflit entre la parole du Dieu et la voix des esprits.


Jean DURING est l'auteur de nombreux ouvrages sur les cultures musicales de l'Asie intérieure en particulier dans leur rapport avec la société, la pensée et la mystique musulmane.

 

Logo CNRS

Agenda

Publications récentes

Toward an Anthropology of Ambient Sound édité par Christine Guillebaud ...
Par Sandrine Loncke Société d'ethnologie (Collection Hommes et Mu...
Par Eckehard Pistrick. Ashgate, SOAS Musicology Series, Farnham, Septembre...