Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Présentation
Chanteurs orthodoxes Dorze, accompagnés d'un tambour (Kebero). Procession de Timkat (Epiphanie), entre Chencha et Dorze, Ethiopie méridionale. Photo : Clémentine Bellot, 2003

Chanteurs orthodoxes Dorze, accompagnés d'un tambour (Kebero). Procession de Timkat (Epiphanie), entre Chencha et Dorze, Ethiopie méridionale. Photo : Clémentine Bellot, 2003 - Travaux de Hugo Ferran

Click here for English version

Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie fait partie du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (UMR 7186). Il se consacre à l'étude des pratiques et des savoirs musicaux, conçus autant comme processus de différenciation socio-culturelle que comme formes d'expression communes à l'Homme.

Cette approche, fondée sur un recueil raisonné des données musicales et sur un travail simultané d'enquête ethnographique, s'inscrit dans une anthropologie du fait musical envisagé dans ses dimensions socio-culturelles, esthétiques, formelles, acoustiques, kinésiques et finalement cognitives.

Le Centre investit par ailleurs de nouveaux objets encore peu explorés de la discipline comme le geste musical et chorégraphique, la construction culturelle et cognitive de l'émotion, ou encore les représentations du sonore. Les thématiques développées par les chercheurs, soit individuellement, soit dans le cadre de groupes de recherche, sont régulièrement exposées dans le cadre d'un séminaire interne.

Le CREM gère un vaste fonds documentaire (archives musicales et livres) de la plus haute valeur patrimoniale et consulté par un public international. Il est éditeur d'une importante collection de disques.
Accès aux archives sonores du CREM

Accès au catalogue de la bibliothèque

Ses chercheurs ont des responsabilités importantes dans l'enseignement universitaire de la discipline, à Paris 8-St Denis et à Paris Ouest-Nanterre. Le CREM sert d'accueil pour les étudiants en thèse et leur fournit un cadre scientifique et logistique à leurs recherches.

Le Ministère de la Culture contribue de manière essentielle à la diffusion de la recherche fondamentale et à sa valorisation, principalement par l'utilisation des technologies multimédia.

Logo CNRS

Agenda

Publications récentes

Toward an Anthropology of Ambient Sound édité par Christine Guillebaud ...
Par Sandrine Loncke Société d'ethnologie (Collection Hommes et Mu...
Par Eckehard Pistrick. Ashgate, SOAS Musicology Series, Farnham, Septembre...