Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Présentation des étudiant(e)s de master 2 EMAD candidats à une recherche doctorale

Présentation des étudiant(e)s de master 2 EMAD candidats à une recherche doctorale

EMAD
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Programme de la séance :

Waed Bouhassoun « Les chants du rituel funéraire chez les Druzes du sud de la Syrie ». 

Camille Devineau « La danse des masques blancs chez les Bwaba du Burkina Faso : musique, danse et joie dans le fonctionnement rituel »

Kahithe Kiiru « Bomas of Kenya. Les danses locales à l’épreuve de la scène nationale »

Claire Lacombe « Comment interroger la continuité du répertoire de xylophones fang ? Pour une valorisation des enregistrements d'archives de 1908 à nos jours ».

Lydia Zeghmar « Danse, Ethique et Amitié: Ethnographie d'une association de folklore turc d'Ankara ».

Matilde Valencia « Emergence d’une nouvelle pratique chorégraphique à Conakry (Guinée) »

À venir...

Le 27/03/2017
seminaire-du-crem-du-lundi-27-mars-avec-anis-farijiLa cantillation du Coran : une forme esthétique sous le signe impérieux du sacré Anis Fariji Séminaire du CREM du lundi 27 mars, de 14h à 16h à la MAE, Université Paris Ouest Nanterre   La cantillation du Coran représente une forme vocale singulière dans les cultures de l’islam. Sa singularité réside dans le fait que la dimension sacrée qui la définit essentiellement, s’imprime dans sa propre structure. D’un côté, le Texte sacré exige que son être sonore soit immédiatement distingué de toute parole prosaïque, profane ; sa déclamation délimite alors son propre espace, en le ritualisant, de même qu’elle se dote d’une apparence esthétique immanente qui ainsi  l’ « enchante ». Mais d’un autre côté, cette... [Lire la suite]
Le 24/04/2017
Journée d'études du CREM, lundi 24 avril Regarder le corps en mouvement Organisée par Laura Fléty (programme à venir) [Lire la suite]
Le 15/05/2017
seminaire-du-crem-du-lundi-15-mai-avec-myriam-kolar-de-14h-a-16h-maeCirculation et recomposition des répertoires dans la musique classique de l'Inde du Nord : l'exemple du chant khyāl Ingrid Le Gargasson Séminaire du CREM du lundi 15 mai, de 14h à 16h, à la MAE (Université Paris Ouest Nanterre)   Le khyāl est actuellement le principal genre de la musique vocale hindoustanie ou « musique classique » de l’Inde du Nord. Cette forme poético-musicale, apparue au tournant du 17e siècle, s’est développée aux 18e et 19e siècles et a continué à se transformer tout au long du 20e siècle. Même si des collections de chants existent sous format manuscrit, lithographié et, depuis la deuxième moitié du 19e siècle, sous forme imprimée, la tradition orale reste le lieu privilégié de leur transmission. Certains... [Lire la suite]
Le 29/05/2017
Musique et handicap ou l’expérience de l’OMNI à la Maison des Métallos : retour sur images (titre provisoire) [Lire la suite]
Le 12/06/2017
Les puits chantants d'Arabie orientale: la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman Séminaire du CREM du lundi 12 juin, avec Maho Sebiane (résumé à venir)     [Lire la suite]

Au passé...

Le 06/03/2017
seminaire-du-crem-du-lundi-6-mars-avec-christophe-orrParis chaâbi : Mémoire et identité dans la diaspora algérienne Christopher Orr Séminaire du CREM - lundi 6 mars, de 14h à 16h à la MAE  Cette intervention examinera la présence et l’impact du genre de musique populaire algérienne appelé chaâbi à Paris. À partir d’une enquête ethnographique, je montrerai comment la performance de cette musique en France crée et maintient une identité culturelle distincte qui est imprégnée de nostalgie et au même temps placée dans les réalités actuelles... [Lire la suite]
Le 20/02/2017
seminaire-du-crem-du-lundi-20-fevrier-avec-vassili-rivron-gabriel-improtaDeux manifestes pour une samba moderne : reconfiguration de l’industrie musicale et stratégies d’innovation esthétique (samba-jazz et bossa nova, 1959-65) Séminaire du CREM du lundi 20 février, avec Vassili Rivron & Gabriel Improta De 14h à 16h, MAE    L’"âge d’or de la radio" a joué un rôle central dans la consécration de la samba comme musique nationale et sa valorisation esthétique au Brésil. Le déclin de ce monde de l’art dans les années 1950 et la reconfiguration progressive... [Lire la suite]
Le 30/01/2017
seminaire-du-crem-du-17-octobre-meta-communications-musicales-dans-le-rituel-bwete-ou-comment-le-rapport-a-la-variation-informe-sur-les-relations-interethniques-gabon-magali-de-ruyterSéminaire du CREM du 30 janvier 2017 De 14h à 16h, salle 308, MAE - Nanterre  (Méta-)Communications musicales dans le rituel bwete. Ou comment le rapport à la variation informe sur les relations interethniques (Gabon) Magali De Ruyter (Post-doctorante au CREM) Dans les monts du Chaillu au centre sud du Gabon, les Pygmées Babongo sont initiés aux rituels de leurs voisins Mitsogo et Masangu, rituels dont ils exécutent ensemble les cérémonies. M’inspirant des approches relationnelle de... [Lire la suite]
Le 05/12/2016
journee-d-etude-rencontre-autour-de-pan-e-pedia-un-observatoire-organologique-multi-media-d-un-instrument-trans-national-lundi-5-decembre-de-10h-a-16h-a-la-maeJournée d'étude du CREM - lundi 5 décembre de 10h à 16h Université Paris Ouest Nanterre 10h-12h : Bâtiment Max Weber, salle de séminaire n°2 , RDC 14h-16h : MAE    Rencontre autour de Pan-e-pedia Un observatoire organologique multi-média d’un instrument trans-national    Conçu à la fois comme une plateforme d’archivage, de consultation et comme un outil d’analyse au service d’un projet de recherche sur une évolution organologique, Pan-e-pedia cherche à rendre compte... [Lire la suite]
Le 21/11/2016
seminaire-du-crem-lundi-21-novembre-a-14h-l-apport-des-ethnomusicologues-a-l-exposition-temporaire-amazonie-le-chamane-et-la-pensee-de-la-foret-presentee-au-meg-par-madeleine-leclair-bernd-brabec-de-mori-matthias-lewySéminaire du CREM - lundi 21 novembre à 14h à la MAE L'apport des ethnomusicologues à l'exposition temporaire "Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt" présentée au Musée Ethnographique de Genève Madeleine Leclair, Bernd Brabec de Mori & Matthias Lewy   La prise en compte de la musique et du son dans l'exposition temporaire Amazonie a été l'une des préoccupations majeures de l'équipe qui a oeuvré à sa réalisation. Ainsi, cette exposition propose au public différentes... [Lire la suite]
Le 07/11/2016
seminaire-du-crem-lundi-7-novembre-la-circulation-du-rubab-afghan-du-pachtounistan-a-l-occident-sylvain-roySéminaire du CREM du lundi 7 novembre, de 14h à 16h, à la MAE La circulation du rubâb afghan, du Pachtounistan à l’Occident  Sylvain Roy, doctorant au CREM      Quand on parle d’Afghanistan, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont celles d’un pays déchiré par des décennies de guerres. D’ailleurs, lorsque l’on se penche sur son histoire, on constate en effet qu’il a été de tout temps convoité par les royaumes voisins, et au-delà. De ces rencontres, qui n’ont... [Lire la suite]
Le 06/06/2016
seminaire-06-06-16Séminaire de 14h à 16h salle 308 à la MAE avec Carine Plancke (Université de Roehampton/Laboratoire d’anthropologie sociale) Au Rwanda, les danses dites traditionnelles sont actuellement l’objet d’une forte revitalisation, qui se manifeste en zones urbaines par le foisonnement de troupes de jeunes danseurs. Cette revivification participe du dynamisme que connaît ce pays porté par un élan de reconstruction suite à la tragédie génocidaire de 1994 et par la volonté de créer une nouvelle nation unifiée... [Lire la suite]
Le 30/05/2016
seminaire-30-05-16Séminaire avec Armelle Gaulier de 14h à 16h salle 308 à la MAE. Le groupe de rock alternatif Zebda est né d’une aventure associative pendant les années 1980 à Toulouse. Composé de français issus de l'immigration maghrébine postcoloniale et des immigrations espagnoles et italiennes du début du XXème siècle en région Midi-Pyrénées, Zebda connaît un certain succès en France pendant les années 1990. Après une pause de plusieurs années (entre 2003 et 2008), ils publient un nouvel album en 2012.... [Lire la suite]
Le 23/05/2016
seminaire-diademsSéminaire de 14h à 16h à la MAE. Exceptionnellement, le séminaire se tiendra en Salle de cours 1, au Rez-de-jardin de la MAE. Le projet ANR DIADEMS (2014-2016), en partenariat entre le LESC, le MNHN, le LAM ainsi que plusieurs laboratoires de traitement du signal et d'informatique (IRIT, LABRI,LIMSI), arrive à échéance, et il est temps d'en tirer un premier bilan. Ce projet apporte des outils d'indexation des contenus audio qui vont faciliter le traitement semi-automatique des archives... [Lire la suite]
Le 02/05/2016
seminaire-02-05-16Séminaire avec Lin Wei-Ya (postdoc, université de Vienne) de 14h à 16h salle 308 à la MAE. Tao (chi. 達悟 or Yami 雅美) is one of the sixteen recognized indigenous ethnic groups in Taiwan. Their language belongs to the Austronesian language group and is orally transmitted. The traditional music of the Tao consists primarily of songs. There is no word in the Tao language that can be translated as ‘music’. They use the term mianoanood, which means ‘singing songs’. Through traditional singing practices,... [Lire la suite]
Le 11/04/2016
seminaire-avec-steven-feldSéminaire avec Steven Feld de 14h à 16h salle 308 à la MAE. Coordonné par R. Martinez et C. Guillebaud (CREM) et M. Solomos (Musidanse). Dans le cadre du séminaire international « Espace-son. Approche interdisciplinaire des milieux sonores » (Université Paris 8, Université Paris Ouest la Défense), avec le soutien de l'Université Paris-Lumières. Résumé (nb: la communication se tiendra en français) In the 1970s I proposed "the anthropology of sound" as a corrective the limitations of the Merriam... [Lire la suite]
Le 21/03/2016
seminaire-21-03-16Séminaire avec Séminaire de Fabrice Marandola (Université McGill de Montréal), de 14h à 16h salle 308 à la MAE.   De quelle manière les musiciens conçoivent-ils la musique qu’ils interprètent, et comment parviennent-ils à les exécuter ? Tel est le thème central des recherches que je mène depuis une vingtaine d’années, tant dans les musiques de tradition orale du Cameroun que dans ma pratique de pédagogue et d’interprète de la musique occidentale pour percussion. La conception dont il... [Lire la suite]
Le 07/03/2016
l-hellenisme-comme-outil-analytique-de-domination-occidentale-en-musicologieSéminaire avec Amine Beyhom, de 14h à 16h salle 308 à la MAE. À l’orée du xixe siècle, la musicologie occidentale impose une vision totalitaire de l’héritage de la Grèce ancienne, centrée sur les aspects de cette culture compatibles avec les caractéristiques de la musique tonale. L’hégémonie du pythagorisme et autres zarlinismes qui s’établit dès lors en analyse musicale a créé un dogme musicologique basé sur la supériorité axiomatique du diatonisme (dans le sens, justement, restrictif et... [Lire la suite]
Le 15/02/2016
seminaire-15-02-16Séminaire avec Baptiste Bacot (EHESS), de 14h à 16h salle 308 à la MAE. Partant du constat selon lequel le devenir électrique puis informatique des instruments de musique constitue une limite de l’organologie traditionnelle – ou du moins donne matière à discussion –, ce travail doctoral vise à combler cette lacune par l’étude située de la lutherie numérique dans des contextes musicaux variés (musiques savantes, performances audiovisuelles, musiques populaires), mais néanmoins tous électroniques.... [Lire la suite]
Le 01/02/2016
remembering-the-jewish-past-through-popular-song-in-contemporary-tunisiaSéminaire avec Ruth Davis (University Reader, Université de Cambridge), le 1er février 2016, de 14h à 16h salle 308 à la MAE. Through the medium of popular song, my lecture explores different ways in which Tunisians have come to terms with the rupture caused by the mass exodus of Jews following independence. It focuses on the new kind of popular song (ughniyya) that was associated with the rise of commercial recording in the early twentieth century; traditional Islamic social taboos against public... [Lire la suite]
Le 25/01/2016
seminaire-avec-aurelie-helmlingerSéminaire de 14h à 16h salle 308 à la MAE. Avec Aurélie Helmlinger, chercheuse au CREM. Parallèlement à la puissante politique de « nationalisme musical » (Turino 2003) qui a été suivie à Trinidad et Tobago depuis l’indépendance (Stuempfle 1995; Dudley 2008; Birth 2008), les steelbands ont connu une internationalisation spectaculaire : d’abord diffusés dans la diaspora, ces orchestres se sont en effet répandus dans le monde entier, sur tous les continents. À la fois infiniment fiers... [Lire la suite]
Le 14/12/2015
journee-anthropologie-du-geste-musical-et-de-la-danse-2Journée d’étude de 14h à 17h salle 308 à la MAE. Coordonnée par Rosalia Martinez. Comme la première, cette séance est consacrée à l’approche des pratiques chorégraphiques ou musicales des sociétés andines et des basses terres de l’Amérique à partir d’un  regard qui, de préférence, priorise l’expérience corporelle et interroge les techniques du corps. Il s’agira ainsi de mettre en lumière la manière dont le corps devient outil de connaissance et lieu où se construit l’entrecroisement entre vécu... [Lire la suite]
Le 30/11/2015
l-art-des-manoeuvres-de-l-ethnomusicologue-sur-le-terrainSéminaire de 14h-16h salle 308 à la MAE. Avec Vincent Dehoux, chercheur au CREM. Ce séminaire envisagera ce qu'à mon avis, l'ethnomusicologue devrait entreprendre sur le terrain. Et si, j'utilise ici le terme de "manoeuvres", c'est que pour moi, il s'agit bien plus que de simples procédures. Au contraire, dans le cas présent, ces manoeuvres sont lourdes, chargées de sens et requièrent une attention, une imagination visant à les renouveler sans cesse. Nous verrons aussi en quoi, pour moi, la façon... [Lire la suite]
Le 17/11/2015
seminaire-international-espace-son-de-l-universite-paris-lumieres-avec-jonathan-sterne       Séminaire international  Espace-son. Approche interdisciplinaire des milieux sonores sous la direction de Christine Guillebaud, Rosalia Martinez, Makis Solomos Musidanse (Université Paris 8), Crem (CNRS/Université Paris-Ouest), avec le soutien de l’Université Paris-Lumières    Ce séminaire abordera divers milieux sonores artistiques et quotidiens sur la base d’analyses musicales, d’ethnographies et d’analyses acoustiques de sites (théâtres, salles... [Lire la suite]
Le 09/11/2015
corps-musique-et-danse-societes-andines-et-des-basses-terres-de-l-amerique-1Journée d’étude de 14h à 17h salle 308 à la MAE. Coordonnée par Rosalia Martinez. Cette séance et celle du 14 décembre seront consacrées à l’approche des pratiques chorégraphiques ou musicales des sociétés andines et des basses terres de l’Amérique à partir d’un regard qui, de préférence, priorise l’expérience corporelle et interroge les techniques du corps. Il s’agira ainsi de mettre en lumière la manière dont le corps devient outil de connaissance et lieu où se construit l’entrecroisement entre... [Lire la suite]
Le 12/10/2015
un-terrain-d-ethnomusicologie-au-burkina-faso-entremusique-et-geniesSéminaire de 14h-16h salle 308 à la MAE. Avec Camille Devineau, doctorante du CREM. Ce séminaire me donne l’opportunité de présenter mon travail de terrain de thèse qui s’est déroulé en pays bwaba au Burkina Faso de novembre 2014 à juillet 2015. Mon intérêt porte sur un rituel de masques nocturnes, les masques blancs, et sur le rôle que peuvent avoir dans son fonctionnement la musique, la danse et certaines qualités d’expression émotionnelle de joie. Ces masques appartiennent exclusivement à des... [Lire la suite]
Le 30/03/2015
ligne-de-temps-un-logiciel-d-indexation-video Séminaire de 14h-16h salle 308 à la MAE. Avec Émeline Lechaux (MNHN). Organisé par Aude Julien Da Cruz Lima.  Le traitement des matériaux de terrain audiovisuels nécessite des outils d'analyses ergonomiques et performants pour répondre aux besoins des chercheurs et des archivistes. Émeline Lechaux présentera un retour d'expérience sur le logiciel « Lignes de temps » (développé par l'IRI) pour l'analyse de documents audiovisuels dans le cadre de sa thèse portant sur la comparaison... [Lire la suite]
Le 16/03/2015
seminaire-avec-waed-bou-hassounSéminaire de 14h-16h salle 308 à la MAE. Avec Waed Bou Hassoun, doctorante du CREM. La jawfiyya : chants et danses cérémoniels des Druzes du sud de la Syrie.  Chez les Druzes du sud de la Syrie, les mariages (al-afrâh) et les funérailles (al-atrâh) sont les deux grands rituels qui marquent la vie sociale et les deux circonstances principales qui sont célébrées par les chants et la poésie. La participation aux joies et aux malheurs des autres membres de la communauté est une obligation... [Lire la suite]
Le 02/03/2015
transforming-african-music-cycles-in-12-easy-stepsSéminaire de 14h-16h salle 308 à la MAE. Avec Michael Tenzer, ethnomusicologue, Professeur à l’University of British Columbia. This paper, an exercise in speculative music theory, studies two African cyclical structures of very different origins and hypothesizes deep structural connections between them. Rhythm and grouping, and the idea of directed compositional process—specifically, the process of transposition—are considered.  I depart from a hunch that the cycles, even with different... [Lire la suite]
Le 09/02/2015
musique-liturgique-de-l-eglise-apostolique-armenienne-a-istanbul-positionnements-et-enjeuxSéminaire de 14h-16h salle 308 à la MAE. Avec Anne Damon-Guillot, maître de conférences à l’université de Saint-Étienne. La communauté arménienne internationale, partage, pour le plus grand nombre, une appartenance à l’Église apostolique arménienne, un sentiment religieux et une identité entretenus et construits par la musique, indissociable de la liturgie. La musique religieuse arménienne à Istanbul est majoritairement représentée par la polyphonie accompagnée, largement pratiquée par la... [Lire la suite]
Le 26/01/2015
diphoner-entre-la-steppe-et-la-ville-esquisse-des-enseignements-du-hoeoemij-en-mongolieSéminaire de 14h-16h salle 308 à la MAE. Avec Johanni Curtet, ethnomusicologue, musicien, diphoneur, chercheur associé à l’EA 1279 Histoire et critique des arts de l’Université Rennes 2 Avant les années 1950, le höömij (chant diphonique) était peu connu en Mongolie et pratiqué par quelques individus dans les montagnes de l’Altaï. À travers la période soviétique (1924-1990), cette technique vocale s’est transformée pour devenir un art de scène, selon des canons esthétiques à la fois occidentaux et... [Lire la suite]
Le 12/01/2015
pan-e-pedia-une-base-de-donnees-multimedia-sur-les-steelpansSéminaire de 14h-16h salle 308 à la MAE. Avec Aurélie Helmlinger, chercheuse au CREM. Le séminaire présentera le projet « Pan-e-pedia », dont l’objectif est de constituer une base de données multimédia sur les configuration des steelpans à Trinidad et Tobago. La répartition des notes (topologie) des pans est très originale, en raison notamment de contraintes acoustiques liées à sa facture : les notes sont en effet façonnées sur une même surface, et la frappe d’une note met en vibration, par... [Lire la suite]
Le 15/12/2014
travaux-de-doctorants-et-jeunes-docteurs-3Séminaire de 14h-16h salle 308 à la MAE. Coordonné par Clara Biermann  Avec Nicolas Elias Docteur en ethnomusicologie - CREM-LESC / Post-doctorant au musée du quai Branly   Autorité, autonomie et masculinité dans une danse de Turquie Dans certaines danses des montagnes pontiques (Turquie), un meneur dirige non seulement le développement de la danse mais également celui de la musique. C’est là un usage réservé aux hommes – l’une des démonstration possibles de virilité – mais également... [Lire la suite]
Le 01/12/2014
travaux-de-doctorants-et-jeunes-docteurs-2 Séminaire de 14h-16h salle 308 à la MAE. Coordonné par Clara Biermann. Maho Sebiane doctorant CREM-LESC Université Paris Ouest-Nanterre Au cours de mes enquêtes de terrain sur la cérémonie de possession leiwah, menées de 2009 à 2012, notamment au Sultanat d’Oman, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’il ne faisait aucun doute aux yeux des adeptes de ces cérémonies que les esprits qui s’y manifestent viennent d’un territoire africain d’au-delà des mers, le pays des « sawahili... [Lire la suite]
Le 17/11/2014
travaux-de-doctorants-et-jeunes-docteursSéminaire de 14h-16h salle 308 à la MAE. Coordonné par Clara Biermann. Avec Séverine Gabry-Thienpont, Post-doctorante CREM, membre scientifique de l'IFAO. Les fêtes de saints, mûlid-s, constituent en Égypte une des manifestations de piété populaire les plus ostentatoires et les plus fascinantes. Visibles et audibles de loin, ces mûlid-s, aussi bien en Haute qu’en Basse Égypte, relèvent de l’« expérience sociale et participative » – pour reprendre cette expression de... [Lire la suite]
Le 03/11/2014
autour-des-categories-vocales  Séminaire de 14h-16h salle 308 à la MAE. Coordonné par l'équipe Diadems du CREM (Jean Lambert, Joséphine Simonnot, Aude Julien Da Cruz Lima, Stéphanie Khoury, Estelle Amy de la Bretèque).   Premiers résultats du projet ANR DIADEMS.   En prenant appui sur la plateforme Telemeta d'archives sonores du CREM, le projet ANR DIADEMS (2013-2015) vise à la Description, l'Indexation, et l'Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores. Il est organisé en un partenariat... [Lire la suite]
Le 13/10/2014
autour-de-quelques-publications-recentes-en-ethnomusicologie14h-16h salle 308 à la MAE Séminaire coordonné par Rosalia Martinez.   Cette séance est destinée à la présentation et aux échanges sur des publications pouvant apporter des ouvertures disciplinaires ou interdisciplinaires à la recherche ethnomusicologique. Les travaux présentés sont des ouvrages, des chapitres d’ouvrages, des articles ou encore un ensemble de travaux ayant une unité thématique   Publications/Intervenants : Jean-Pierre Estival : L’anthropologie et le défi... [Lire la suite]
Le 23/06/2014
soutenance-de-these-de-j-jugandà 9h 30 MAE, salle 308 Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours Thèse effectuée sous la direction de Monsieur Gilles Tarabout au Centre de recherche en ethnomusicologie du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative à l’université Paris Ouest Nanterre Le jury est composé de : - Michel Boivin, Directeur de recherche, CNRS- Tiziana Leucci, Chargée de recherche, CNRS- Claude Markovits,... [Lire la suite]
Le 19/06/2014
remise-du-prix-ariane-deluz-2014-a-camille-devineauà 17h30 à la Maison des sciences de l'homme, bâtiment Le France. Le premier « Prix Ariane Deluz / aide à la recherche en ethnologie africaine » a été attribué par le Jury et la Fondation Maison des sciences de l'homme à Camille Devineau, doctorante à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, pour son projet de recherche de terrain : Vers une conception élargie de la musique : les masques blancs en action chez les Bwaba du Burkina Faso Mes recherches portent sur le rituel des « masques... [Lire la suite]
Le 05/06/2014
concert-conference-musiques-et-danses-de-java-et-balià 20h, théâtre bernard-Marie Koltès, Université Paris Ouest Nanterre Evénement dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de l’Université Paris Ouest. Le CREM soutient cet événement au titre de sa mission de diffusion des connaissances ethnomusicologiques. Avec le groupe Pantcha Indra. Direction chorégraphique Kadek Puspasari, direction musicale gamelan javanais Christophe Moure, direction musicale gamelan balinais : Hsiao-Yun Tseng, Jeremy Abt, Theo Merigeau. En première partie de ce... [Lire la suite]
Le 04/06/2014
hommage-a-gilbert-rougetLe cinéma des africanistes La Société des Africanistes présente un mercredi par mois un film suivi d'un débat dans la salle de cinéma du musée du quai Branly – entrée libre et gratuite Mercredi 4 juin exceptionnellement à 16h Hommage à Gilbert Rouget En sa présence, sous réserve Programme Brice Ahounou, modérateur Projection de plusieurs films ou extraits Danse des reines à Porto-Novo Gilbert Rouget (son) Jean Rouch (caméra), 1974 (extraits) Batteries dogon Gilbert Rouget en collaboration... [Lire la suite]
Le 19/05/2014
travaux-de-these-uruguay-c-biermann-xinjiang-m-mijitExpertise musicale et légitimité dans le champ des tambours de candombe (Uruguay) Avec Clara Biermann Depuis le début des années quatre-vingt dix, la pratique des tambours de candombe a connu une expansion sans précédent en dehors de son milieu social d’origine, celui des Afro-Uruguayens vivant dans les quartiers du sud de Montevideo. Les sorties de tambours dans les rues sont aujourd’hui pratiquées en grande majorité par des Blancs, tout en étant considérées et revendiquées comme la pratique... [Lire la suite]
Le 28/04/2014
la-politique-culturelle-du-jazz-manouche-en-franceAvec Siv B. Lie (doctorante en ethnomusicologie à l'univeristé de New York, rattachée au CREM pour l'année 2013-2014) et Gigi Loeffler (musicien manouche) En France, les Manouches sont vus tantôt en parias, tantôt en héros culturels. Certains Manouches utilisent leur capital culturel en tant qu’artistes pour critiquer ce qu'ils perçoivent comme une hypocrisie, tout en valorisant les qualités musicales et non-musicales de leurs communautés. Cette présentation commence par définir le genre du jazz... [Lire la suite]
Le 07/04/2014
applications-de-l-ethnomusicologie-5avec Madeleine Leclair, Marie-Barbara Le Gonidec et Philippe Bruguière.   Le cinquième et dernier séminaire de cette série continuera d’explorer les notions de recherche-action et d'ethnomusicologie appliquée. A travers trois interventions d’ethnomusicologues responsables de collections dans des cadres institutionnels différents (Musée du Quai Branly, Musée d’Ethnographie de Genève, Musée des Arts et Traditions Populaires, Musée de la musique), il examinera en quoi l'ethnomusicologie a amené... [Lire la suite]
Le 24/03/2014
recherche-action-en-ethnomusicologie-titre-provisoire-3 Avec Anne-Florence Borneuf, Luciana Penna-Diaw, Habib Yammine : Anne-Florence Borneuf parlera de la diffusion multimédia en ligne et ethnomusicologie à la Cité de la musique : En quoi la diffusion éditoriale peut-elle être une application particulière de l’ethnomusicologie ? La question sera posée à travers divers exemples empruntés à la collection de dossiers documentaires et guides d’écoute en ligne réalisés à la Cité de la musique et destinés à divers publics. Luciana Penna-Diaw... [Lire la suite]
Le 03/03/2014
ethnomusicologie-theorique-et-pratique-avec-le-gamelan-javanaisAvec Estelle Amy de la Bretèque : Le gamelan est enseigné de longue date en Europe et aux Etats-Unis. La raison peut en être imputée à la richesse de cette tradition musicale qui a influencé depuis le début du 20ème siècle des compositeurs occidentaux (tels Claude Debussy ou Steve Reich), mais aussi aux possibilités pédagogiques qu'offre cet instrument collectif. De fait, la pratique du gamelan ne nécessite pas une formation musicale antérieure individuelle. C'est une activité collective qui ne peut... [Lire la suite]
Le 10/02/2014
recherche-action-en-ethnomusicologie-titre-provisoire-2Avec Gilles Delebarre : Ethnomusicologie et pédagogie : mobiliser des savoirs pour construire des pratiques nouvelles Par nature, l'ethnomusicologie porte un intérêt - le plus souvent admiratif - à l'altérité tout en ayant l'ambition de dénicher le sens dans les détails des pratiques qu'elle étudie. On comprend donc aisément qu'un ethnomusicologue puisse apporter une aide pertinente pour construire un programme de concerts ou d'activités éducatives consacré aux musiques du monde. Cette présentation... [Lire la suite]
Le 13/01/2014
recherche-action-en-ethnomusicologieAvec Nicolas Prévôt et Filippo Bonini-Baraldi, en présence de Florent Manneveau, musicien Nicolas Prévôt : Introduction à la série "Applications de l'Ethnomusicologie" : le cas du projet ‘Patrimoine musical des Nanterriens’ Les savoirs, théories et concepts nés de l'ethnomusicologie peuvent trouver des applications dans des domaines aussi variés que la pédagogie, la muséographie, l’édition, la programmation culturelle, par ailleurs autant de voies professionnelles pour les ethnomusicologues en... [Lire la suite]
Le 02/12/2013
danse-musique-visible-et-invisible-chez-les-gnawa-du-marocAvec Jean Pouchelon Les Gnawa sont, au sens large, une communauté marocaine d'adeptes (musiciens, officiants, "possédés") qui se réunit dans un rituel de transe nocturne baptisé la lîla (qui signifie en arabe dialectal : "une nuit"). La musique, la danse puis la transe - qui se distingue de la première selon les croyances des intéressés, lesquelles affirment que la transe est due à l'intervention des génies invisibles - sont omniprésentes dans cette célébration : il s'agit fondamentalement... [Lire la suite]
Le 18/11/2013
des-voix-en-abyme-anthropologie-de-la-fascination-sonore-parmi-les-runa-du-haut-pastazaAvec Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca (Anthropologue, Maître de conférences à l’EPHE, Laboratoire d’Anthropologie Sociale) Si la communication humaine excède de loin la dimension du langage articulé, qu’en est-il des autres modalités de productions vocales ou musicales qui émaillent les interactions entre humains et non-humains ? Sous quelles conditions puis-je espérer trouver en l’autre, animal ou esprit, un interlocuteur et un agent ? L’exposé est consacré à la tradition orale et musicale des... [Lire la suite]
Le 04/11/2013
vers-une-anthropologie-du-sonoreAvec Christine Guillebaud et Jean-Michel Beaudet Christine Guillebaud esquissera un état des lieux des travaux menés dans le domaine de l'anthropologie du sonore et présentera les perspectives de recherche menées au sein du collectif MILSON. Ce programme porte sur des objets encore mal identifiés en sciences sociales, si l’on en juge par la diversité des expressions pour les designer : « paysage sonore », « environnement acoustique », « ambiance » etc. Dans une perspective... [Lire la suite]
Le 21/10/2013
terrains-andins-la-musique-comme-energieAvec Rosalia Martinez. Différents matériaux ethnographiques provenant de groupes indigènes du centre-sud de la Bolivie montrent que la musique, et,  de manière plus large, les sons, viennent à être conçus comme une force (fuerza), une énergie capable de transformer les comportements de différentes entités de l’existant. Quelles sont ces transformations ? Par quels procédés la musique peut-elle agir sur les êtres ? Le séminaire interrogera cette notion de « force » qui ne... [Lire la suite]
Le 14/10/2013
jouer-les-dieux-un-pantheon-musical-au-bastar-inde-centraleAvec Nicolas Prévôt. Au Bastar en Inde centrale, certaines musiques rituelles permettent - grâce à des traits esthétiques bien choisis - de diffuser des “êtres sonores” dans l'espace et dans le temps. En remplissant l'environnement de leur énergie et de leur nature fluctuante, la musique pénètre, influence voire transforme certains éléments, qu'ils soient au départ animés ou inanimés. Lors de cette présentation, je ferai une comparaison entre la musique et l'alcool, présentés dans un contexte... [Lire la suite]
Le 30/09/2013
free-party-des-mots-pour-dire-la-musique-la-transe-l-emotion-et-la-feteLes free parties proposent un dispositif festif original. Sans début ni fin marqués, occupant des espaces inédits et squatés (usines ou entrepôts en friche, ruines, clairières, prairies), ces événements ménagent un flux sonore constant de musique élecronique assuré par les DJ et les lives qui s'y succèdent. Les musiciens n'y sont pas visibles la plupart du temps, et le plus emblématique de ces fêtes reste les grosses enceintes qui en structurent l'espace, souvent personnalisées par les sound-systems... [Lire la suite]
Le 03/06/2013
dialogue-autour-des-berceuses-universaux-du-developpement-et-diversite-culturelleavec Maya Gratier et Clémentine Garcia Le chant au cœur du développement humain : interactions mère-bébé de la naissance à six mois. Maya Gratier (professeur de psychologie du développement, UPO) Cet exposé présentera une synthèse de travaux en psychologie du développement et en psychologie de la musique sur les pratiques musicales adressées au jeune bébé. La chanson adressée aux enfants sera examinée d’une part comme une pratique musicale rencontrée de par le monde sous des formes très diverses... [Lire la suite]
Le 27/05/2013
de-l-ecoute-a-la-danse-l-experience-rituelle-dans-le-semah-des-grues-de-divrigi-turquieAvec Françoise Arnaud-Demir En Turquie, les Alévis ont fait de la danse semah, que l'on peut rattacher à la catégorie plus générale du samâc des Soufis, l'un des éléments clés de leur rituel plénier, l'ayn-i djem ou « cérémonie collective ». Ces longues assemblées ont traditionnellement lieu l'hiver, une nuit de jeudi à vendredi, et réunissent en cercle fermé, dans un espace assez grand pour les recevoir, l'ensemble des villageois, hommes et femmes, sous la houlette d'un guide appelé dédé («... [Lire la suite]
Le 27/05/2013
le-chant-antique-hore-memoire-des-sassanides-ou-construction-de-l-identite-kurde-contemporaine-irak-iranAvec Mohammad Merati (doctorant, CREM/LESC) Au Kurdistan, le chant hore, interprété a capella, principalement par des hommes, revêt une dimension symbolique très forte. De par son étymologie, hor qui signifie « soleil », il serait apparenté au dieu antique Ahura Mazda, le dieu du zoroastrisme, l’une des premières formes de religion monothéiste. Sur la base d'une enquête de terrain et d’un corpus rigoureusement sélectionné, je m'efforce d'étudier le langage musical et la dimension religieuse de... [Lire la suite]
Le 13/05/2013
le-mulidi-de-mayotte-une-performance-chantee-religieuse-et-populaire Avec Abdoul-Karime Ben Said (Attaché territorial, direction de la Culture et du Patrimoine, Conseil général de Mayotte) photo : Dahala, choeur du mulidi (Cl. : Ibrahim MCOLO)   Le mulidi de Mayotte est une pratique musicale se réclamant de la confrérie qâdiriyya. Très fréquent, il anime tout le cycle de la vie. Il célèbre les grands moments de réjouissances (furaha) ou de réussite, la réalisation d’un voeu (nadhara), le retour du pèlerinage à la Mecque (hadj). Le mariage (harusi) est... [Lire la suite]
Le 15/04/2013
presentation-des-etudiant-e-s-de-master-2-emad-candidats-a-une-recherche-doctorale Programme de la séance : Waed Bouhassoun « Les chants du rituel funéraire chez les Druzes du sud de la Syrie ».  Camille Devineau « La danse des masques blancs chez les Bwaba du Burkina Faso : musique, danse et joie dans le fonctionnement rituel » Kahithe Kiiru « Bomas of Kenya. Les danses locales à l’épreuve de la scène nationale » Claire Lacombe « Comment interroger la continuité du répertoire de xylophones fang ? Pour une valorisation des... [Lire la suite]
Le 25/03/2013
ethnomusicologie-ou-musicologie-transculturelleAvec Francesco Giannattasio (professeur, Université La Sapienza, Rome). Francesco Giannattasio, qui a écrit plusieurs livres ou articles théoriques sur "le concept de musique", s'attaque à une question qui nous intéresse tous : qu'est-ce que l'ethnomusicologie et en quoi consiste sa spécificité aujourd'hui ? Il s'agira moins de revenir sur les acquis (incontestables et nombreux), que de (se) poser des questions sur l'objet, les méthodes et les présupposés théoriques mis en œuvre dans l'étude des... [Lire la suite]
Le 25/02/2013
convivialite-et-proximite-musicale-au-tadjikistanAvec Ariane Zévaco Au Tadjikistan, lorsque les musiciens évoquent les qualités indispensables à la pratique du chant, ils insistent sur l’adéquation nécessaire entre le sens de la poésie chantée, leur ressenti personnel, celui de l’auditoire, et le contexte de la production. Dans le cadre de ma thèse en anthropologie, j’explore comment cette adéquation est construite dans des lieux sociaux différents, selon des répertoires et des formes musicales et poétiques différenciés, et finalement comment se... [Lire la suite]
Le 11/02/2013
les-solistes-samburu-kenya-musique-autorite-et-appartenance-territorialeAvec Giordano Marmone. Chez les Samburu, pasteurs nomades du Kenya centre-septentrional, les membres de la classe d’âge des lmurran (guerriers) forment des groupes stables, composés d'environ 30-40 individus qui partagent le même territoire d’origine. A première vue, ces groupes (ou clubs, comme les a définis Paul Spencer) semblent être caractérisés par un fort égalitarisme et l'absence de hiérarchie interne. Cependant, un examen plus minutieux révèle la présence d'un ordre hiérarchique et met en... [Lire la suite]
Le 14/01/2013
how-to-charge-a-voice-with-powerAvec Bernd Brabec de Mori (Zentrum für Systematische Musikwissenschaft, Université de Graz). The performance of magical songs for healing or sorcery is a common practice among the Shipibo-Konibo, an indigenous group dwelling on the shores of the Ucayali River in the Peruvian lowlands. Such songs are different from other genres of vocal music in the same community in a variety of ways (e.g. they may be performed in closed rituals, under the influence of hallucinogenic drugs; they are usually much... [Lire la suite]
Le 17/12/2012
la-circulation-des-musiques-dans-le-systeme-d-echanges-du-nord-du-vanuatuAvec Monika Stern (CNRS-CREDO). Dans les traditions du Vanuatu, un principe très proche du droit intellectuel existe depuis des siècles, que ce soit pour les chants, danses ou d’autres savoirs immatériels comme les contes, les motifs tressés sur une natte, les dessins sur le sable, les formules magiques, etc. Des règles complexes y sont observables notamment à travers le système d’échanges traditionnels. Si la plupart des répertoires sont libres d’interprétation pour tout individu de la communauté,... [Lire la suite]
Le 12/11/2012
composer-dans-le-langage-des-autres-une-entreprise-problematiqueavec jean Düring Cette présentation a pour prétexte la publication en septembre 2012 chez Mahoor, grand éditeur musical d’Iran (livres, cd, revue...) d’un double CD de mes compositions, que je pensais titrer en anglais : Overture, Persian compositions of  J D. Il s’agit d’une trentaine de pièces dans lesquelles de nombreuses personnes se sont investies de façon souvent désintéressée, y trouvant un caractère à la fois traditionnel et une piste à suivre. On évoquera la... [Lire la suite]
Le 22/10/2012
la-musique-et-son-doubleAvec Bernard Lortat-Jacob. Mon point de départ :  contrairement à ce que l’enseignement de conservatoire laisse entendre, la technicité en musique procède moins par engrangement mnésique de formes acoustiques, que par expérimentation [en anglais : « experiencing »]  de relations hautement personnalisées. Il y a ensuite une réalité : la musique n'est jamais un acte solitaire (aucune référence scabreuse dans cette assertion !). Elle a toujours un "double" qui, selon les... [Lire la suite]
Le 08/10/2012
les-musiciens-et-leurs-offrandes-pour-les-saints-dans-les-eglises-de-cuzcoEnrique Pilco (docteur de l'EHESS-MASCIPO). La vie musicale des principales églises de la région de Cuzco (Pérou) repose essentiellement sur un répertoire d'hymnes liturgiques de tradition orale en quechua. Ce répertoire est tout particulièrement associé aux cultes populaires, non seulement du fait des textes en langue quechua, mais également de leur contenu musical. Ce dernier est notoirement influencé par le yaraví et la qashua, deux genres indigènes remontant au XVIème siècle. Ces chants... [Lire la suite]
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Le 27/03/2017
seminaire-du-crem-du-lundi-27-mars-avec-anis-farijiLa cantillation du Coran : une forme esthétique sous le signe impérieux du sacré Anis Fariji Séminaire du CREM du lundi 27 mars, de 14h à 16h à la MAE, Université Paris Ouest Nanterre   La cantillation du Coran représente une forme vocale singulière dans les cultures de l’islam. Sa... [Lire la suite]
Le 24/04/2017
Journée d'études du CREM, lundi 24 avril Regarder le corps en mouvement Organisée par Laura Fléty (programme à venir) [Lire la suite]
Le 15/05/2017
seminaire-du-crem-du-lundi-15-mai-avec-myriam-kolar-de-14h-a-16h-maeCirculation et recomposition des répertoires dans la musique classique de l'Inde du Nord : l'exemple du chant khyāl Ingrid Le Gargasson Séminaire du CREM du lundi 15 mai, de 14h à 16h, à la MAE (Université Paris Ouest Nanterre)   Le khyāl est actuellement le principal genre de la musique... [Lire la suite]
Le 29/05/2017
Musique et handicap ou l’expérience de l’OMNI à la Maison des Métallos : retour sur images (titre provisoire) [Lire la suite]
Le 12/06/2017
Les puits chantants d'Arabie orientale: la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman Séminaire du CREM du lundi 12 juin, avec Maho Sebiane (résumé à venir)     [Lire la suite]