Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Recherche

Programmes en cours

Les activités de recherche de l'équipe se développent sur trois niveaux distincts : les travaux individuels, le séminaire interne et les groupes de recherche. Outre la connaissance approfondie de nombreux savoirs musicaux locaux, les recherches menées au sein du laboratoire ont fait émerger au cours de ces dernières années de nouveaux objets d’investigation, relevant pour la plupart d’une perspective interdisciplinaire. Les axes de recherche prioritaires définis par l'équipe pour la période 2013-2018 sont :

  • le geste musical et dansé, la multi-sensorialité ;
  • les limites du langage, de la voix et de la musique ;
  • la patrimonialisation ;
  • la relation entre musique et rituel ;
  • la recherche-action en ethnomusicologie ;
  • l'histoire et l'épistémologie de la discipline ;
  • les environnements sonores ;
  • l'agentivité musicale, la construction de l'émotion.

La liste ci-dessous recense les projets de recherche collectifs financés.

Recherche

Consortium Musique au CNRS

logo activite consortiumLe CREM est partenaire du consortium Musica, dans le cadre de la TGIR Huma-Num. Ce consortium réunit plusieurs unités et équipes de recherche autour d’une thématique commune  : la valorisation et l’exploitation de données musicales numériques par l’utilisation de référentiels communs,  la diffusion de bonnes pratiques d’encodage et des opérations de numérisation des données.

L’un des objectifs de Musica est de coordonner la réflexion épistémologique des chercheurs, ainsi que le développement de nouveaux outils de représentation et d’analyse de la musique. Ces outils pourront prendre appui sur les langages HTML5, CSS3 et javascript, qui constituent les nouveaux standards de l’internet et permettent de réaliser des dispositifs multimédia interactifs facilement adaptables d’un projet à l’autre. Une attention particulière sera portée aux manières d’intégrer ces nouveaux outils de représentation à ceux développés dans les axes du consortium, notamment la constitution de corpus de partitions et le développement de plateformes d’archives sonores en ligne.

Le Consortium est constitué de 3 grands axes thématiques sous la direction de Philippe Vendrix (Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, UMR 7323  – porteur du projet), Victor Stoichita (Centre de recherche en Ethnomusicologie, UMR 7186) et Hugues Genevoix (Laboratoire d’Acoustique Musicale, UMR 7190).

Lire la suite...

Europeana Sound

europeanaPoster
europeanaPoster

europeanaPoster
Le CREM est partenaire du projet Europeana Sound, dirigé par La British Library. Ce projet est financé par l'Union Européenne.

Europeana est une bibliothèque numérique européenne lancée en novembre 2008 par la commission européenne. Dans ce cadre, le projet Europeana Sound propose de créer un accès unifié aux collections sonores de grandes institutions patrimoniales et scientifique en Europe.

http://www.europeanasounds.eu

Lire la suite...

ANR DIADEMS

Analyse d'un extrait de flûte Nar du Rajasthan
Analyse d'un extrait de flûte Nar du Rajasthan

Analyse d'un extrait de flûte Nar du Rajasthan
Partenaires : MNHN, LAM, IRIT, LABRI, LIMSI 

Responsable CREM : Joséphine Simonnot

Le projet ANR DIADEMS (2013-2015), pour Description, Indexation, et Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores, est un partenariat entre le LESC, le MNHN, le LAM et plusieurs laboratoires de traitement du signal et d'informatique (IRIT, LABRI, LIMSI) spécialisés dans l'analyse du son. Ce projet apportera des outils d'indexation des contenus audio (appliqués aux documents sonores et audiovisuels) qui pourront faciliter le traitement semi-automatique des archives, notamment la détection de zones de parole et de musique, la reconnaissance de locuteurs, l'identification de segments, l'identification de types musicaux (musique instrumentale, voix a cappella, voix et instruments, types d'instrument), la recherche de similarités (mélodique, rythmique, de timbre), la délimitation des zones intermédiaires (discours rituels, psalmodies, parlé-chanté).

Lire la suite...

MILSON « Pour une Anthropologie des Milieux Sonores »

inde rickshaws 940 198
inde rickshaws 940 198

inde rickshaws 940 198
Avec le soutien de la Fondation Fyssen

Responsable : Christine Guillebaud

Site du projet : http://milson.fr

Ce programme porte sur des objets encore mal identifiés en sciences sociales, si l'on en juge par la diversité des expressions pour les designer : « paysage sonore », « environnement acoustique », « ambiance » etc. Dans une perspective anthropologique, il s'agit de réfléchir aux confins généralement attribués au sonore et d'explorer des objets tels que les productions vocales dans les espaces publics ou d'autres modes d'interactions sonores observables sur les marchés, dans les îlots de quartiers, les lieux de culte, les gares.

Lire la suite...

Les sources de l'ethnomusicologie

Trompe © Gallica.bnf.fr
Trompe © Gallica.bnf.fr

Trompe © Gallica.bnf.fr
Dans le cadre du Labex « Les passés dans le présent » (2012-2020)

Coordination CREM : Aude Julien

Responsable du projet : Pascal CORDEREIX (BnF)

Le CREM participe au projet « Les sources de l’ethnomusicologie », en partenariat avec la BnF (département de l’audiovisuel) et le musée du quai Branly, dont l’enjeu est de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux historiques de la discipline auprès de différents publics et de permettre une plus large diffusion des traditions musicales et orales du monde grâce à des modes d’accès innovants pour des publications web.

Lire la suite...

Patrimoine musical des Nanterriens

Groupe Aissaoua de Nanterre
Groupe Aissaoua de Nanterre

Groupe Aissaoua de Nanterre
Dans le cadre du Labex « Les passés dans le présent »

Responsable : Nicolas Prévôt

Le « patrimoine musical des Nanterriens » est un projet initié par l'université Paris Ouest Nanterre et soutenu par la municipalité d'un point de vue financier et logistique. Mené à Nanterre depuis 2010, ce programme de recherche-action en ethnomusicologie mobilise des étudiants encadrés par des enseignants/chercheurs. Il est né du désir d'appliquer au plus proche une discipline forgée au lointain et de s'impliquer dans l'environnement immédiat de l'université, partant de la conviction que la culture est dans chaque maison et de l'hypothèse que la musique et la danse peuvent, non pas toujours adoucir les moeurs, mais créer du lien social.

Lire la suite...

POLIMUS Musiques et politiques mémorielles : émergence, histoire, appropriations

Couverture de disque de "Folk music", Kerala (Inde). Photo: Christine Guillebaud
Couverture de disque de "Folk music", Kerala (Inde). Photo: Christine Guillebaud

Couverture de disque de "Folk music", Kerala (Inde). Photo: Christine Guillebaud

Dans le cadre du LABEX « Les passés dans le présent »

Responsable : Christine Guillebaud

Chercher à reconstruire les musiques du passé et leur histoire est une préoccupation ancienne. Depuis le XIXe siècle, l’imaginaire orientaliste a considérablement alimenté l’idée de l’existence de musiques « originelles ». Qu’il s’agisse de musiques « pharaonique », « arabe » ou « hindoue », une même référence au passé, vu comme prestigieux et immuable, a contribué à rationaliser les savoirs musicaux sur la base de filiations construites. Si la période orientaliste est désormais bien documentée, peu de travaux se sont intéressés au volet proprement musical des constructions mémorielles à partir du début du XXe siècle. Durant cette période marquée par l’émergence des politiques nationalistes, de nouvelles filiations supposées au passé se font jour. En différents pays du Monde, elles servent les constructions identitaires qui visent à inscrire des patrimoines artistiques locaux dans la « glorieuse » Nation, pour être à nouveau redéfinies ces dernières décennies dans le cadre de politiques patrimoniales initiées par le marché privé du disque et de la diffusion numérisée des musiques.

Lire la suite...

Musique, Philosophie et Ecologie du son

logo ArtsH2H
logo ArtsH2H

logo ArtsH2H
Intégré au Labex ARTS H2H

Responsable : Makis Solomos (musicologue, E. A. 1572, Esthétique, musicologie, danse et création musicale, Paris VIII). Responsables CREM : Christine Guillebaud, Rosalia Martinez

Ce projet porté par l' E.A. 1572, a une double ambition :

1) proposer une réflexion interdisciplinaire sur les notions d'écologie et d'écosophie en relation avec la musique et le son, en tissant des liens entre musicologues, philosophes, musiciens, ethnomusicologues, ingénieurs ;

2) articuler recherche et création expérimentale en relation avec la réflexion sur ces notions.

Lire la suite...

Logo CNRS

Agenda

Le 24/04/2017
Journée d'études du CREM, lundi 24 avril Regarder le corps en mouvement Organisée par Laura Fléty (programme à venir) [Lire la suite]
Le 15/05/2017
seminaire-du-crem-du-lundi-15-mai-avec-myriam-kolar-de-14h-a-16h-maeCirculation et recomposition des répertoires dans la musique classique de l'Inde du Nord : l'exemple du chant khyāl Ingrid Le Gargasson Séminaire du CREM du lundi 15 mai, de 14h à 16h, à la MAE (Université Paris Ouest Nanterre)   Le khyāl est actuellement le principal genre de la musique... [Lire la suite]
Le 29/05/2017
Musique et handicap ou l’expérience de l’OMNI à la Maison des Métallos : retour sur images (titre provisoire) [Lire la suite]
Le 12/06/2017
Les puits chantants d'Arabie orientale: la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman Séminaire du CREM du lundi 12 juin, avec Maho Sebiane (résumé à venir)     [Lire la suite]